Aller au contenu principal

FDSEA Limousines
Protestation contre les baisses d’exonération de charges pour les saisonniers

Mardi 5 novembre, les agriculteurs employeurs de saisonniers se rendaient à l’Assemblée nationale pour protester contre la révision du dispositif d’exonération de charges patronales pour les travailleurs occasionnels et les demandeurs d’emploi (TO/DE). Le Limousin était du voyage.

© La Creuse agricole et rurale
Présenté fin septembre, le projet de Loi de finances 2012 a suscité le mécontentement de la profession agricole. En cause, la révision du dispositif d’exonération de charges patronales pour les TO/DE. Mis en place en 2010, le dispositif instaurait l’exonération de charges patronales pour les travailleurs occasionnels aux salaires inférieurs à 2,5 SMIC. Au-delà, une réduction dégressive était appliquée jusqu’à 3 SMIC. Dans le projet de Loi de finances 2012, l’exonération totale ne concernerait plus que les salaires inférieurs à 1,25 SMIC et la dégressivité s’appliquerait ensuite jusqu’à 1,5 SMIC. En outre, l’exonération de charges sur les accidents du travail et les maladies professionnelles serait supprimée.
Conséquence pour l’agriculture française, une hausse de 140 millions d’euros des charges. En Limousin, le surcoût, qui toucherait principalement l’arboriculture, est estimé à plus d’1 million. Dès la présentation du projet, les FDSEA du Limousin. La FDSEA de Corrèze a pris contact avec les parlementaires pour leur expliquer sa position et demander l’abrogation du texte. En Haute-Vienne, la FDSEA s’est adressé au Préfet de département et a rappelé son opposition au projet via un communiqué de presse. Le 5 novembre, plusieurs professionnels des deux départements ont fait le déplacement à Paris à l’occasion du dépôt du projet de loi à l’Assemblée nationale. La délégation nationale a également porté les revendications de la profession aux sièges de l’UMP, du PS et au Ministère de l’Agriculture.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière