Aller au contenu principal

Protection des biens privés de l’agriculteur individuel

Depuis le 15 mai 2022, l’ensemble des biens personnels du nouvel installé à titre individuel sont protégés, et non plus sa seule résidence principale.

Paysage de campagne avec un champ cultivé et une maison et des arbres en arrière plan
Protéger ses biens privés est facilité depuis 2022
© Adobe stock

Avec l’objectif d’offrir une protection simplifiée et étendue du patrimoine personnel de l’entrepreneur, la loi du 14 février 2022 en faveur de l’activité professionnelle indépendante (n° 2022-172) a créé le statut de l’entrepreneur individuel.

 

Statut d'entrepreneur individuel

La création d’entreprise a du sens dans tous les domaines d’activité (artisanat, commerce, agricole…), aussi le législateur a souhaité protéger le patrimoine personnel de ces nouveaux entrepreneurs. La loi met également fin au statut de l’EIRL (entrepreneur individuel à responsabilité limitée), peu utilisée jusque-là. Aucune nouvelle EIRL ne peut être créée depuis le 15 février 2022.

Depuis le 15 mai 2022, toute personne physique exerçant une ou plusieurs activités professionnelles indépendantes, qu’elle(s) soi(en)t commerciale, artisanale, libérale, agricole, bénéficie automatiquement de la protection de son patrimoine personnel, par défaut insaisissable par les créanciers professionnels. Seuls les éléments utiles à l’activité professionnelle de l’entrepreneur individuel peuvent être saisis en cas de défaillance professionnelle. Ainsi, le foncier propriété de l’exploitant individuel est présumé professionnel. Néanmoins, la charge de la preuve de l’appartenance à un ou à l’autre des patrimoines revient à l’entrepreneur individuel en cas d’exécution forcée par le créancier. Le décret n° 2022-725 du 28 avril 2022 a précisé les contours de " l’utilité à l’activité professionnelle".

Lire aussi -> Le droit de la propriété en question | Agriculture Massif central | PAMAC

 

Protection automatique des biens

La séparation des patrimoines s’effectue automatiquement, sans démarche administrative ou information des créanciers. L’entrepreneur peut toutefois renoncer au bénéfice de cette séparation des patrimoines professionnel et personnel en faveur d’un créancier professionnel pour un engagement spécifique, par exemple pour obtenir un crédit bancaire.

Ce nouveau statut est entré en vigueur le  15 mai 2022, les dettes professionnelles de tous les exploitants individuels, nées postérieurement à cette date, bénéficient également de ce régime protecteur… Le créancier peut poursuivre le règlement de celles-ci sur le seul patrimoine professionnel – sauf accord particulier.

À noter que le recouvrement de l’imposition sur le revenu et des prélèvements sociaux ainsi que le règlement de la taxe foncière afférente aux biens immeubles utiles à l’activité professionnelle peuvent être recherchés sur l’ensemble des patrimoines personnels et professionnels.

En matière de liquidation judiciaire, seul le patrimoine professionnel sera concerné. Le patrimoine personnel ne pourra être concerné qu’à la demande du débiteur et avec l’autorisation du juge-commissaire ou du tribunal.

Reproduction autorisée en citant la source - Pour toute information contactez votre Chambre d’agriculture

Lire aussi -> Réglementation du fermage : Sortie de Ferme, état des lieux, calendrier cultural | Agriculture Massif central | PAMAC

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière