Aller au contenu principal

Prophylaxie : que faut-il connaître ?

La campagne de prophylaxie bovine a commencé le 1er septembre. Elle se terminera le 31 mai 2017.

Les bovins de 24 mois et plus sont prélevés tous les ans par le vétérinaire sanitaire.
Les bovins de 24 mois et plus sont prélevés tous les ans par le vétérinaire sanitaire.
© Stéphane Leitenberger

Tout détenteur de bovin allaitant doit effectuer la prophylaxie tous les ans sur des animaux âgés de 24 mois et plus le jour du passage du vétérinaire sanitaire ou à la date de fin de la prophylaxie. Cette prophylaxie consiste pour les cheptels allaitants à faire prélever du sang par le vétérinaire habilité de l’exploitation. Le laboratoire effectue ensuite des recherches : brucellose sur 20 % des animaux dans les cheptels ayant un effectif minimum de dix bovins ; leucose sur 20 % des animaux dans 20 % des cheptels (cheptel dont l’effectif est supérieur ou égal à dix bovins). La recherche de leucose s’effectue tous les cinq ans. Notez que la procédure IBR a été modifiée. Si le cheptel ne contient pas d’animaux positifs ou vaccinés, tous les bovins de 24 mois et plus sont à dépister. Si le cheptel comporte des animaux positifs ou vaccinés, tous les bovins de 12 mois et plus doivent être dépistés. Il y a une dérogation jusqu’au 31 décembre 2017 pour les éleveurs venant d’éliminer les animaux positifs : la prophylaxie est obligatoire pour les plus de 24 mois. Pour les ateliers laitiers sans bovins positifs ou vaccinés, les analyses brucellose, leucose et IBR sont réalisées à partir du lait de tank. Un prélèvement sanguin est lancé en cas de résultat positif. Pour les ateliers laitiers avec des bovins positifs ou vaccinés, les analyses IBR s’effectuent sur sang. Tous les bovins âgés de douze mois et plus doivent être prélevés. Pour les autres maladies, les recherches s’effectuent dans le lait du tank. Peut être envisagée la tuberculination dans certains cheptels : élevage en lien épidémiologique avec d’anciens foyers, élevage ayant eu un résultat atypique sur la campagne précédente, élevage laitier vendant du lait cru.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 1er décembre 2016, numéro 1386.

Pratique
Pour de plus amples renseignements sur la campagne de prophylaxie (prise en charge, tarifs, etc.), vous pouvez vous rapprocher du GDS de la Lozère au 04 66 49 01 56, par mail à gds.lozere@wanadoo.fr.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière