Produire du lait de vache bio sans concentré : utopie ou réalité ?
Dans le cadre du projet Laits 3 Bio, une journée thématique est proposée le mardi 27 novembre à Rodez pour aborder la question de la réduction des intrants en exploitation bovine laitière et ses conséquences techniques, économiques, etc.
Aux questions : comment produire du lait sans le moindre gramme de concentré par vache, quel que soit son stade physiologique, comment produire 85 % du lait grâce au pâturage, etc. on a tendance à penser spontanément : « Oui, une belle théorie ! Ou en Bretagne peut être ! Ou alors sans tenir compte des aspects économiques… ». Et bien, les dix ans d’essais sur la ferme expérimentale de l’Inra de Mirecourt dans les Vosges, apportent des éléments de réflexion qui peuvent bousculer les idées reçues. Des techniciens de la structure seront d’ailleurs présents le 27 novembre prochain à Rodez pour présenter leurs expériences et leurs résultats lors de la journée consacrée aux exploitations laitières.
Depuis 2004-2005, ce site expérimental de l’Inra teste, dans le cadre d’un essai à long terme, un système bovin laitier herbager simple et autonome. Ce système, conduit selon le cahier des charges de l’agriculture biologique, est basé sur la valorisation de prairies permanentes.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1484, du 15 novembre 2018, en page 12.