Aller au contenu principal

Produire du lait de chèvre bio

Mardi 21 octobre à Marvejols, les chambres d’agriculture de Lozère et de l’Aveyron vous invitent à découvrir la production et la filière caprin lait biologique. Entre autres au programme de cette journée : présentation du marché du lait de chèvre bio et visite d’un Gaec producteur.

© Chambre d'agriculture de la Lozère

Dans des éditions précédentes du Réveil Lozère, au cours de l’été, les perspectives de développement du marché du lait de chèvre bio ont été évoquées au travers notamment de la présentation des deux structures co-organisatrices de la journée du 21 octobre : la laiterie La Bergerie de Lozère située à La Tieule (48) et la laiterie La Lémance implantée à Montayral, dans le Lot-et-Garonne. Ces deux entreprises recherchent de nouveaux producteurs en lait de chèvre bio, tout particulièrement sur les départements de la Lozère et de l’Aveyron. Au cours cette journée, leurs responsables prendront la parole en matinée pour exposer plus en détail leur projet et répondre aux questions des personnes présentes.
L’exploitation visitée l’après-midi est conduite par Hervé et Samuel Solignac, deux frères associés en Gaec. Ils se sont installés l’un après l’autre, en 1996 et 2005, hors cadre familial, sur une exploitation ovin viande de la commune de Palhers, à proximité de Marvejols. En 2008, ils décident de mettre en place un atelier caprin lait bio, prenant progressivement le pas sur la production ovine allaitante.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 16 octobre 2014.

Le programme de la journée

- 10 h à 12 h 30 à la salle des associations de la Goutelle, Mascoussel, 48100 Marvejols : présentation du marché du lait de chèvre bio et des projets de développement des deux laiteries. Intervenants : Marc Belhomme, pour La Bergerie de Lozère et Bruno Inquimbert, pour La Lémance.
- 14 h à 16 h : au Gaec Pieds de moutons situé à Pradassoux (commune de Palhers), présentation du fonctionnement d’une exploitation caprin bio, de la conduite aux résultats technico-économiques.
Pour faciliter l’organisation de la journée, merci de vous inscrire auprès de Maxime Colomb, conseiller AB, Chambre d’agriculture de Lozère au 04 66 65 62 00 ou de Stéphane Doumayzel, mission AB, Chambre d’agriculture de l’Aveyron au 05 65 73 77 13.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière