Aller au contenu principal

Produire du lait de brebis en Margeride

Mécanisation de la distribution des fourrages, autonomie alimentaire, organisation collective du travail, séchage en grange, circuits de commercialisation, sélection génétique, etc. Trois fiches du dispositif Inosys réseaux d’élevage présentent des innovations en filière ovins lait (portrait d’éleveur). L’une d’elle a été réalisée en Margeride avec Thierry Chassang (EARL du Pastre)*.

Une bergerie de 300 places a été construite pour un troupeau qui est progressivement passé de 260 à 300 têtes.
Une bergerie de 300 places a été construite pour un troupeau qui est progressivement passé de 260 à 300 têtes.
© Chambre d'agriculture de Lozère

L’exploitation de Thierry Chassang se trouve à Albaret-le-Comtal, à 1 080 mètres d’altitude. « Je produis du lait de brebis du 1er octobre au 5 juin, explique-t-il. Mon objectif est de produire du lait à moindre coût tout en réduisant le temps travail. J’ai mis en place un DAC, avec le technicien qui réalise le contrôle laitier, j’ajuste le concentré à la production des brebis. Cela permet d’être économe sans travail supplémentaire. » Son épouse, Nathalie, travaille pour le moment à l’extérieur. Elle envisage de rejoindre l’exploitation. Jusqu’en 1992, le père de celle-ci élevait des vaches laitières et des vaches allaitantes. La coopérative locale qui développait alors une production de fromages au lait de brebis, a permis la création d’un atelier ovin lait en remplacement des vaches laitières. Une bergerie de 300 places a été construite pour un troupeau qui est progressivement passé de 260 à 300 têtes. Dans un contexte pédoclimatique peu favorable à la culture de luzerne et de céréales, l’objectif de Thierry est aujourd’hui d’optimiser la conduite alimentaire du troupeau afin d’être moins dépendant des achats d’aliments.
Depuis plusieurs années, la laiterie incite les éleveurs à produire du lait toute l’année, en démarrant tôt à l’automne ou plus tard au printemps. Pour l’EARL du Pastre, un démarrage de la traite au 1er octobre permet d’éviter une concurrence au niveau du travail entre l’astreinte de la traite et la récolte des fourrages. Et valorise mieux l’ensemble des surfaces disponibles par le pâturage. En fin de période de traite, puis quand elles sont taries, les brebis pâturent les surfaces non récoltables (sous-bois, landes) pendant que l’éleveur récolte les stocks de la future campagne sur les prairies temporaires et naturelles.

* Sujet publié en juillet 2016 par l’Institut de l’élevage

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 5 janvier 2017, numéro 1391.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière