Aller au contenu principal

Prix plus bas et moyens durables pour l’agriculture mondiale

L’OCDE, avec la FAO, vient de publier une nouvelle édition des perspectives agricoles mondiales.

L’un des enjeux de l’agriculture mondiale, pour les dix ans à venir, se situera en Afrique.
L’un des enjeux de l’agriculture mondiale, pour les dix ans à venir, se situera en Afrique.
© Marco Dormino

Lors de la présentation des nouvelles perspectives agricoles à Rome, le 4 juillet, Angel Gurría, secrétaire général de l’OCDE, a déclaré : « Nous entrons dans une période où les prix agricoles seront plus bas, mais nous devons nous tenir en alerte, car des changements peuvent se produire rapidement sur les marchés. Dans le contexte actuel, la principale priorité des gouvernements est de mettre en œuvre des mesures qui accroîtront la productivité agricole de façon cohérente et durable. Mettre nos politiques agricoles sur la bonne voie est déterminant pour en finir avec la faim et la sous-alimentation dans les prochaines décennies. » José Graziano da Silva, directeur général de la FAO enchaîne : « Un accroissement notable de la production est nécessaire pour répondre à la hausse de la demande d’aliments destinés à la consommation humaine et aux animaux et de produits bruts à usage industriel et il faut l’obtenir de manière durable. Nous croyons volontiers que la majeure partie de la demande supplémentaire de produits agricoles de base sera principalement satisfaite grâce aux gains de productivité et non au prix d’un accroissement des surfaces cultivées ou des cheptels. » Il est écrit, dans le préambule de ce nouveau document, que l’accroissement de la production devra se faire dans un contexte où les ressources en terre et en eau utilisables pour l’agriculture sont en déclin dans beaucoup de parties du monde. Un fait qui est et sera renforcé par les effets du changement climatique.

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 7 juillet 2016, numéro 1367.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière