Aller au contenu principal

Prix : Montebourg rappelle à l’ordre les distributeurs

Le ministre de l’Economie a promis de mettre un terme à tous les abus dans les relations commerciales entre fournisseurs et grande distribution.

Le ministre de l’économie s’attaque à la guerre des prix à laquelle se livrent les enseignes.
Le ministre de l’économie s’attaque à la guerre des prix à laquelle se livrent les enseignes.
© JC Gutner/Réussir SA

Le ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, a mis en garde la grande distribution contre la guerre des prix à laquelle se livrent les enseignes, le 17 juillet à Paris. Les ministres de l’Economie, de l’Agriculture ainsi que la secrétaire d’Etat à la consommation, Carole Delga, avaient invité à Bercy les représentants des producteurs, des transformateurs et des distributeurs pour faire le point sur les relations actuellement très conflictuelles entre les distributeurs et leurs fournisseurs.
« Arnaud Montebourg s’est engagé à utiliser tout l’arsenal juridique et réglementaire pour faire respecter la loi » a déclaré Xavier Beulin, le président de la FNSEA, à la sortie. A ce stade, les enquêtes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) confirment ce que les professionnels vivent sur le terrain. « Elles semblent indiquer l’existence d’abus et de pratiques en contradiction avec la loi depuis  début 2014 : demande de baisse des tarifs au lendemain de la signature du contrat, demandes de ristournes non prévues au contrat et sous la menace de rupture de référencement, remises différées supplémentaires, rétrocessions de chiffres d’affaires injustifiées, promotions additionnelles et non prévues, etc ». Le gouvernement a promis qu’un rapport sur ces contrôles sera réalisé cet été et que les sanctions éventuellement prononcées seront rendues publiques. Les décrets d’application sur la nouvelle loi Hamon qui prévoit justement le durcissement des sanctions et leur publicité seront publiés dans les jours qui viennent, a promis le ministre de l’Economie. Sur le fond tout le monde est d’accord sur le diagnostic : la guerre des prix à la quelle se livrent les enseignes de la grande distribution alimente une spirale déflationniste qui pourrait entraîner toute l’économie.

(...) D'après ACTUAGRI

Retrouvez la suite de l'article dans votre journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 25 juillet 2014.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière