Aller au contenu principal

Prise en charge partielle de cotisations sociales MSA

La MSA du Languedoc renouvelle sa campagne d’accompagnement des chefs d’exploitation qui rencontrent des difficultés pour le paiement de leurs cotisations sociales.

Dans le cadre de sa politique d’Action Sanitaire et Sociale, la MSA peut accorder une prise en charge partielle des cotisations sociales aux exploitants victimes en 2020 de crises ou dont les revenus sont particulièrement faibles.
Pour pouvoir y prétendre, il est nécessaire de compléter le dossier de demande de prise en charge partielle des cotisations 2020 de la MSA du Languedoc et de le retourner avant le 17 août 2020.

Qui est concerné ?
Cette disposition concerne les exploitants dont les revenus sont particulièrement faibles ou qui ont subi en 2020 des aléas climatiques (gel, grêle, sécheresse, inondation…), des attaques de loups attestées par la DDT(M) ou qui ont été touchés par la crise du Covid‑19.
Les demandeurs devront fournir leur dernier avis d’imposition connu ainsi que l’attestation des minimis dûment complétée et signée.
Aucun document justificatif de ces évolutions ne sera demandé, mais des contrôles pourront être effectués a posteriori.

Où se procurer
le dossier ?
Le dossier est disponible sur le site internet languedoc.msa.fr, rubrique Exploitant, Cotisations, Paiement des cotisations exploitants, la prise en charge des cotisations MSA.
Il peut également être retiré à la chambre d’agriculture, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), le syndicalisme agricole, le centre d’économie rurale du Languedoc (CER), l’association départementale pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles de l’Hérault (ADASEAH).

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière