Aller au contenu principal

RÉGLEMENTATION
Prévention des risques, une obligation importante

Toute exploitation agricole qui a recours à la main d’œuvre (salarié, stagiaire, bénévole) doit disposer d’un Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) depuis 2002.

Bien que parfois méconnue ou négligée, la réglementation en matière de prévention des risques professionnels concerne la quasi-totalité des exploitations agricoles depuis 1991. Quel agriculteur n’a jamais recours à du bénévolat, un stagiaire, un salarié occasionnel ou permanent ? Dans tous les cas, l’agriculteur se doit d’assurer la sécurité de ce personnel. La réglementation prévoit que les risques soient évalués et que les mesures de prévention soient transcrites dans un DUER.

 

Le Document Unique d’Evaluation des Risques pourquoi ?

Le document unique est un moyen de prouver le travail entrepris pour limiter les risques. Si l’employeur identifie un risque dans son entreprise, il se doit de mettre en œuvre des moyens pour éviter sa réalisation. La transcription des mesures dans le DUER en atteste.

L’absence de document unique peut concourir à l’aggravation de la responsabilité de l’employeur en cas d’accident. S’il est considéré comme ayant eu «conscience du danger», sa faute sera jugée au pénal. Des sanctions financières et une sanction pénale sont applicables en cas de non présentation du DUER à la demande notamment d’inspecteurs du travail. La présentation d’un document non mis à jour au moins annuellement est également sanctionnable.

Une démarche de progrès

La rédaction du document unique s’inscrit dans une démarche progressive de prise en compte des risques professionnels et d’amélioration de la prévention. Elle n’exonère pas l’employeur de sa responsabilité mais elle peut l’aider à prendre les mesures nécessaires et adaptées. C’est en quelque sorte un « plan évolutif de sécurité » pour l’exploitation, de la même manière que peuvent être établis des plans de production ou de renouvellement de matériel. Par exemple, face aux risques dans un atelier, on note d’envisager l’achat d’équipements de protection individuelle dans les prochains mois.

 

Un appui à la rédaction

Compte tenu des enjeux et afin d’aider les agriculteurs à établir ce document unique, l’UDSEA met en place un service d’accompagnement à l’évaluation des risques et à la rédaction du DUER.

Un état des lieux sera réalisé sur place avec l’agriculteur. Il permettra d’identifier les principaux dangers sur les différents lieux de travail. Leur analyse permettra de les classer et de définir des mesures de prévention. L’ensemble sera transcrit dans un DUER qui sera accessible aux travailleurs.

Les documents ainsi réalisés seront uniques et spécifiques à chaque exploitation.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter l’UDSEA au 04.73.44.46.90.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière