Aller au contenu principal

RÉGLEMENTATION
Prévention des risques, une obligation importante

Toute exploitation agricole qui a recours à la main d’œuvre (salarié, stagiaire, bénévole) doit disposer d’un Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) depuis 2002.

Bien que parfois méconnue ou négligée, la réglementation en matière de prévention des risques professionnels concerne la quasi-totalité des exploitations agricoles depuis 1991. Quel agriculteur n’a jamais recours à du bénévolat, un stagiaire, un salarié occasionnel ou permanent ? Dans tous les cas, l’agriculteur se doit d’assurer la sécurité de ce personnel. La réglementation prévoit que les risques soient évalués et que les mesures de prévention soient transcrites dans un DUER.

 

Le Document Unique d’Evaluation des Risques pourquoi ?

Le document unique est un moyen de prouver le travail entrepris pour limiter les risques. Si l’employeur identifie un risque dans son entreprise, il se doit de mettre en œuvre des moyens pour éviter sa réalisation. La transcription des mesures dans le DUER en atteste.

L’absence de document unique peut concourir à l’aggravation de la responsabilité de l’employeur en cas d’accident. S’il est considéré comme ayant eu «conscience du danger», sa faute sera jugée au pénal. Des sanctions financières et une sanction pénale sont applicables en cas de non présentation du DUER à la demande notamment d’inspecteurs du travail. La présentation d’un document non mis à jour au moins annuellement est également sanctionnable.

Une démarche de progrès

La rédaction du document unique s’inscrit dans une démarche progressive de prise en compte des risques professionnels et d’amélioration de la prévention. Elle n’exonère pas l’employeur de sa responsabilité mais elle peut l’aider à prendre les mesures nécessaires et adaptées. C’est en quelque sorte un « plan évolutif de sécurité » pour l’exploitation, de la même manière que peuvent être établis des plans de production ou de renouvellement de matériel. Par exemple, face aux risques dans un atelier, on note d’envisager l’achat d’équipements de protection individuelle dans les prochains mois.

 

Un appui à la rédaction

Compte tenu des enjeux et afin d’aider les agriculteurs à établir ce document unique, l’UDSEA met en place un service d’accompagnement à l’évaluation des risques et à la rédaction du DUER.

Un état des lieux sera réalisé sur place avec l’agriculteur. Il permettra d’identifier les principaux dangers sur les différents lieux de travail. Leur analyse permettra de les classer et de définir des mesures de prévention. L’ensemble sera transcrit dans un DUER qui sera accessible aux travailleurs.

Les documents ainsi réalisés seront uniques et spécifiques à chaque exploitation.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter l’UDSEA au 04.73.44.46.90.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière