Prévention des risques, l’UDSEA vous accompagne
Le DUER est obligatoire pour toute exploitation agricole qui fait appel à de la main d’œuvre (salarié, stagiaire, bénévole).
Bien que parfois méconnue ou négligée, la réglementation en matière de prévention des risques professionnels concerne la quasi-totalité des exploitations agricoles depuis 1991. Quel agriculteur n’a jamais recours à du bénévolat, un stagiaire, un salarié occasionnel ou permanent ? L’agriculteur doit assurer la sécurité de ce personnel. Depuis 2002, la réglementation prévoit que les risques soient évalués et que les mesures de prévention soient transcrites dans un document : le DUER (Document unique d’évaluation des risques).
Une prestation personnalisée
Afin d’aider les agriculteurs à établir ce document unique et compte tenu des enjeux financiers et même pénaux, l’Udsea a mis en place un service d’accompagnement à l’évaluation des risques et à la rédaction du DUER.
Ce service prévoit la réalisation d’un état des lieux sur site avec l’agriculteur et la rédaction de mesures de prévention réalistes, concrètes et spécifiques à l’exploitation dans un document qui pourra être mis à disposition des travailleurs. Un suivi des mises à jour et une actualisation régulière du document sont également proposés.
Le Document Unique d’Evaluation des Risques à quoi ça sert ?
La rédaction du document unique s’inscrit dans une démarche progressive de prise en compte des risques professionnels et d’amélioration de la prévention. Elle n’exonère pas l’employeur de sa responsabilité mais elle peut l’aider à prendre les mesures nécessaires et adaptées.
Quand l’employeur identifie un risque dans son entreprise, il doit mettre en œuvre des mesures pour éviter sa réalisation. La transcription de ces mesures dans le DUER est un moyen pour prouver la démarche entreprise pour limiter les risques. L’absence de document unique peut concourir à l’aggravation de la responsabilité de l’employeur en cas d’accident.
Pour tout renseignement : Udsea au 04.73.44.46.90.