Aller au contenu principal

Presse agricole départementale : «Le modèle change mais ne disparaît pas»

Christiane Lambert, Vice-présidente de la FNSEA

© REUSSIR

À l’heure où la presse doit faire face à une évolution de son modèle, Christiane Lambert confirme son attachement à la presse agricole départementale (PAD).

Comment se porte la presse agricole départementale ?

La presse dans son ensemble est aujourd’hui chahutée. La communication évolue, il faut sans cesse aller plus vite avec des moyens réduits (ndlr : baisse de la publicité, de la démographie agricole, des annonces légales…). Les journaux doivent désormais composer avec les réseaux sociaux et les sites internet que les lecteurs, notamment les jeunes, se sont appropriés très rapidement. Dans tous les départements, la presse agricole connaît également des difficultés liées à ces évolutions. Elle se sent par ailleurs concurrencée par la presse nationale alors qu’elle détient un atout fort, celui d’apporter de la proximité dans la technique et des références locales.

 

Ces changements remettent-ils en cause la presse papier et notamment les journaux agricoles ?

Pas du tout. Je crois au contraire que le duo presse papier et presse en ligne est une carte majeure à jouer pour l’avenir. Notamment dans le domaine de la presse agricole départementale dont la périodicité hebdomadaire ne correspond plus aux besoins d’instantanéité et de réactivité de l’information. La PAD l’a bien compris et mise déjà sur la complémentarité avec les journaux en ligne, le développement des newsletters et le lien avec les différents réseaux sociaux. Le modèle change mais ne disparaît pas. C’est un mouvement certes difficile que doit engager la presse agricole départementale, mais indispensable pour répondre aux attentes d’informations des agriculteurs. La culture de l’oral chez les agriculteurs est très forte notamment dans les réunions professionnelles. Mais sur les exploitations, ils se retrouvent souvent seuls et ont donc besoin d’informations écrites que le journal agricole leur apporte ; et c’est d’ailleurs lui qu’ils conservent pour y revenir ensuite.


Quels moyens dispose la PAD pour amorcer au mieux ces changements ?

Le premier des moyens est de ne pas être seul mais de faire partie d’un réseau comme REUSSIR. C’est à la fois un vrai atout et un vrai soutien. Le fait d’être en réseau permet en effet aux éditeurs locaux de se concentrer sur le traitement de l’information de proximité, tout en offrant un contenu plus étoffé à leurs journaux agricoles. La collectivité permet aussi de développer ensemble de nouveaux supports de communication en ligne.

La PAD doit par ailleurs pouvoir compter sur le soutien des organisations professionnelles agricoles pour qui le journal local reste un vecteur de réflexion et d’information.

La PAD est un outil de communication qui appartient aux agriculteurs pour les agriculteurs. C’est leur communication !

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière