Aller au contenu principal

Estive
Les estives du puy de Dôme ont enfin l'eau potable !

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a inauguré la semaine dernière le raccordement en eau potable des estives de Ceyssat après plus de 10 ans de travail dans ce site labellisé Grand Site de France.

brebis au pied du puy de dôme
Les brebis pâturant au pied du puy de Dôme ont désormais l'eau potable.
© MélodieComte

L'estive. Elle permet aux éleveurs de brebis, de chèvres, de vaches et de chevuaux d'atteindre l'autonomie alimentaire en bénéficiant grâce à l'altitude d'une herbe toujours fraîche au cœur de l'été. Cette pratique ancestrale offre de nombreux autres services comme maintenir l'équilibre écologique d'un milieu naturel ainsi que les paysages ouverts. Au cœur de la chaîne des puys, cette symbiose entre la pratique agricole, l'intérêt paysager et environnemental est largement reconnu notamment depuis l'inscription du site au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cependant, comment pérenniser la pratique de l'estive soumise aux aléas climatiques, à la pression touristique sur le site ou encore les contraintes liées aux différentes labellisations et lui garantir un avenir ? L'eau fait partie de l'une de ces réponses. La semaine dernière le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a inauguré l'adduction d'eau pour les estives de Ceyssat évitant ainsi aux éleveurs de transporter l'eau sur des chemins largement empruntés par les touristes, et permettant d'améliorer leur confort de travail.

À lire : « L’achat d’une estive de 30 hectares a accéléré mon installation »

Un projet de plus de 10 ans

bac d'eau dans une parcelle au pied du puy de dôme

Deux associations syndicales libres, couvrant les puys de Côme, Souis, Suchet et Balmet, font pâturer brebis, vaches et chevaux en estives, collectives ou non, sur plus de 625 ha chacune au cœur de la chaîne des puys. Depuis le début de la saison, les éleveurs et bergers voient leur activité sécurisée par l'adduction en eau potable des estives de Ceyssat. L'enjeu était de mettre en place une conduite d'environ 1,8 km entre le raccordement de la cabane des bergers appartenant à la commune d'Orcines et le lieu-dit La Fumade, créant ainsi deux points d'eau : l'un au lieu-dit Cime de la Plaine pour l'association du puy de Dôme et du Grand Sault et l'autre au lieu-dit La Fumade pour l'association des puys de Côme, Souis, Suchet et Balmet. L'eau va ainsi emprunter près de 8 Km de conduites passant par le Col de Ceyssat puis le sommet du puy de Dôme avant de redescendre sur le flanc nord du site.

Dans ce site multilabellisés Grand Site de France et Unesco, plus de 10 ans ont été nécessaires au montage du dossier. Désormais, éleveurs et animaux jouissent d'une eau toujours fraîche ; un « soulagement » pour Michèle Boudoin, éleveuse de brebis qui consacrait jusqu’à : 

3,30 heures par jour pour transporter l'eau dans les estives sur des chemins bondés de randonneurs et de vététistes en pleine saison estivale »

Le Conseil départemental a financé à 80% ce projet (environ 32 000€). La fondation de la chaîne des puys - faille de Limagne a complété l'apport. 

Nous sommes capables de mettre des millions sur l'enfouissement des lignes haute tension, nous devons être aussi en capacité d'abreuver les bêtes de la manière la plus écologique qui soit dans un site préservé » explique Lionel Chauvin, président du Conseil départemental. 

Pour Gilles Allauze, maire de Ceyssat « ce projet collectif répond aux besoins évidents de protéger les chemins et préserver les estives (...) c'est un pari sur l'avenir ».

Pour souligner l'importance de ces points d'eau, deux panneaux informatifs à destination du grand public, ont été installés à proximité des estives. Les acteurs du territoire (éleveurs, bergers, Conseil départemental...) espèrent ainsi sensibiliser les visiteurs sur le rôle clé du pastoralisme dans la beauté des paysages qu'ils admirent.

À lire : Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

 

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière