Aller au contenu principal

Festivités
Vous reprendrez bien un peu de Fourmofolies ?

Les Fourmofolies se dérouleront les 3 et 4 août prochains, à Ambert. Entre dégustations, présentations de races locales, concerts, démonstrations, marché de producteurs... le week-end s'annonce gourmand et convivial !

 

 

 

chefs cuisinier en démonstration dans une foire
Trois chefs toqués, dont Thierry Chelle, seront présents pour proposer aux visiteurs de déguster des recettes réalisées à partir de Fourme d'Ambert.
© Quiplusest

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Pourquoi ne pas vous rendre à Ambert pour participer aux Fourmofolies ! Les 3 et 4 août, 70 exposants, plus de 40 animations et quatre concerts feront vibrer le bassin ambertois, avec l'AOP Fourme d'Ambert comme chef d'orchestre. L'occasion de mettre en avant le fromage phare de la région auprès des plus de 20 000 visiteurs attendus, mais pas que...

La Fourme dans tous ses états

Cette année, plusieurs chefs Toques d'Auvergne (Thierry Chelle, Noëlle et David Faure) seront au rendez-vous pour revisiter le plus doux des bleus au travers de recettes originales, allant de l'entrée au dessert. De quoi ravir les plus gourmets d'entre nous et inspirer de nouvelles associations culinaires aux amateurs de cuisine. 

Des démonstrations de traite et de fabrication de la Fourme permettront aux curieux de percer les secrets de l'AOP, le samedi à partir de 15h et le dimanche à partir de 11h sur la place Saint-Jean.

À lire : Pourquoi les ventes de Fourme d'Ambert ont plongé de 4% ?

La région basque béarnaise à l'honneur

Si la Fourme d'Ambert reste la star incontestée du week-end, l'AOP a décidé de mettre cette année à l'honneur la région basque béarnaise et plusieurs de ses produits d'appellation. Les visiteurs pourront ainsi goûter au fromage AOP Ossau Iraty, aux vins AOC Jurançon et Irouleguy, à la charcuterie AOP Kintao ou encore au célèbre piment d'Espelette AOP. Le tout en musique, puisque la troupe de chant polyphonique Béarnais Basque Montanhas e Ribeira se produira le samedi à 18h45 sur la grande scène.

Concerts, marché et Fourmo'Vélos

Les amateurs de musique pourront également se trémousser lors de plusieurs autres concerts, sur des rythmes funk, samba, électro ou encore jungle, des groupes Batacu Baou, Banda Sagana, Amajee, Nine House et Oxygène.

En parallèle, un marché de 70 producteurs - majoritairement locaux- investira les rues d'Ambert pour mettre en avant une multitude de produits de terroir. Les visiteurs auront également la possibilité de découvrir la vache ferrandaise et les chevaux de race d'Auvergne au sein d'une ferme à ciel ouvert, des spectacles équestres et présentations de races.

Enfin, le samedi 3 août à partir de 19h, la deuxième édition des Fourmo'Vélos invitera les cyclistes à s'affronter lors d'une course en plein coeur de la ville. Les vainqueurs remporteront... une Fourme d'Ambert bien sûr !

Découverte des métiers du bois et du couteau

Et puisque le fromage se déguste le plus souvent à l'aide d'une planche et d'un bon couteau, le Centre de Formation des Apprentis d'Ambert (CFA) proposera aux participants de venir découvrir les métiers du bois grâce à un casque de réalité virtuelle, à la mairie. Des artisans locaux - sculpteurs et tourneurs - seront également présents pour réaliser des démonstrations en direct, et la confrérie du Couteau Le Thiers proposera un atelier montage de couteaux aux plus manuels.

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière