Aller au contenu principal

L'agriculture en fête au mois d'août

Le mois d'août est souvent synonyme de relâche y compris pour l'agriculture. Les récoltes se terminent, la nouvelle campagne céréalière se prépare à peine, l'heure est à la fête.

Un groupe de gens habillés en blanc posent à côté de vaches salers lors d'un concours
Les éleveurs salers du Puy-de-Dôme ont présenté des animaux d'exception.
© DR

L'ambiance de folie, un public déchaîné, des images à couper le souffle ne sont pas réservés seulement à Paris. Nous n'avons pas les jeux olympiques dans le Puy-de-Dôme mais nos agriculteurs ne manquent pas d'idées. Alors que les récoltes de céréales se terminent et les fenaisons touchent à leur fin en montagne, le monde agricole s'apprête comme la France entière, à prendre le rythme estival. Même si le travail ne cesse jamais dans les exploitations, le mois d'août est toujours propice aux festivités ; en témoigne le programme des prochaines semaines dans le département.

 

Concours Salers

Le 31 août prochain aura lieu le 47e concours départemental de la race Salers à La Tour d'Auvergne

Le week-end dernier déjà, l'association des éleveurs salers du Puy-de-Dôme organisait son concours des miss et misters, en collaboration avec l'estive Bessarde à l'occasion de la fête de l'estive à Besse. Seize éleveurs avaient fait le déplacement présentant 27 animaux (voir palmarès). Un événement couronné de succès grâce à la météo clémente et l'ambiance bon enfant. Le juge Pierre Laceppe, éleveur dans le Cantal voisin, avait la lourde tâche de départager les candidats. Ce rendez-vous n'était qu'une mise en bouche pour les éleveurs puydômois.

En effet, le 31 août prochain aura lieu le 47e concours départemental de la race à La Tour d'Auvergne. L'événement promet là aussi son lot de surprises et de distractions puisque le programme annonce un marché, une exposition de matériels agricoles et bien d'autres animations. Une tombola est également prévue avec à la clé une génisse salers à gagner.

Lire aussi -> Le retour de la Salers traite

 

Labour : deux finales en deux jours

À cette même date aura lieu à l'autre bout du département à Saint-Clément-de-Reignat, la finale départementale du concours de labour suivie le lendemain, dimanche 1erseptembre, de la finale régionale. « En tant que jeunes agriculteurs, nous avons à cœur de promouvoir le milieu agricole. Pour cela, nous avons la volonté de vous voir nombreux à cette manifestation » annonce Henry Ferret, président de JA 63.  En effet, le concours au-delà de son aspect compétitif, a pour vocation initiale de communiquer positivement sur l'agriculture auprès du grand public. « Dans nos campagnes, nous ne manquons pas d'idées pour nous amuser » renchérit le jeune agriculteur. Les JA 63 ont donc mis les petits plats dans les grands pour faire de cette fête, LA fête de la saison. Les visiteurs pourront danser et chanter avec un concert du groupe Wazoo, grand habitué de la finale régionale de labour puisqu'il était également présent en 2019 en Haute-Loire pour les Terres de Jim. La fête se poursuivra avec la présence de la Banda de l'ASM. Tout au long des deux jours, les visiteurs pourront admirer, en plus des tracteurs, des démonstrations de motos trial, flâner dans le marché des producteurs, galoper sur les poneys, se challenger lors des Olympiades agricoles, se balader en tracteur et dans la mini-ferme et après tout ceci, se désaltérer à la buvette et se restaurer les soirs du samedi et dimanche.

Dans nos campagnes, nous ne manquons pas d'idées pour nous amuser » - Henry Ferret, président des JA 63. 

 

Une finale nationale qui a du chien

L'évènement à ne pas louper était celui qui se tenait ce dimanche 11 août au Roc à Orcival. Les meilleurs chiens de troupeau de France s'y sont affronté pour la finale nationale. C'est avec la vue sur les volcans de la chaîne des puys et du massif du Sancy que les 21 concurrents, issus des sept qualifications régionales, se sont disputés la première place. Ils ont été départagés à la suite d'un parcours à effectuer avec cinq génisses en 25 minutes. Le maître devait dans ce laps de temps donner un minimum d'ordres au chien. Au-delà de la simple compétition, ce concours met en avant et récompense ces formidables auxiliaires de travail que sont les chiens mais aussi la persévérance, la bienveillance et la justesse du dresseur. Durant la journée diverses animations autour du chien de travail mais aussi du chien sportif et assistant étaient programmées pour mettre en lumière le meilleur ami de l'Homme. Retrouvez le palmarès ici !

 

L'ail rose a fait sa foire

Également les samedi 10 et dimanche 11 août, la Foire à l’ail se tenait à Billom. Un événement devenu incontournable tant pour les adeptes de l’ail auvergnat que pour ses producteurs. Un peu plus de 200 exposants et 60 commerçants attirent chaque année près de 20 000 visiteurs. Bien plus que des chiffres, la Foire à l’ail de Billom est d’abord la fête d'un emblème locale qui a aujourd'hui son propre film ! En effet, trois acteurs de la filière ont décidé d’unir leurs compétences pour mettre en scène à l'échelle d’une saison, la production de l’Ail Rose de Billom. Le film, d’une durée de 25 minutes, s’intitule : L’Ail Rose de Billom… De la terre à la tresse. Il inscrit ainsi dans la pellicule, une culture ancestrale qui a bien failli disparaître.

Le programme de ce mois d'août est décidément bien chargé.

Lire aussi -> Chevaux lourds : 2 finales départementales à Cayres dimanche 25 août

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière