Aller au contenu principal

Préservation du foncier et installation

Un conseil d’administration exceptionnel de la Safer Languedoc-Roussillon (LR) s’est tenu le 21 octobre, dans les locaux du Crédit agricole Languedoc à Montpellier, pour fixer les priorités de la Safer LR à l’horizon 2021.

© Safer LR

Le préfet de région Pierre de Bousquet de Florian accompagné du directeur régional de l’agriculture de l’alimentation et de la forêt, Philippe Mérillon, du directeur régional de l’environnement de l’aménagement et du logement, Didier Kruger ont participé à ces travaux à l’invitation de Dominique Granier le président de la Safer LR. Philippe Verdier député du Gard, représentant la région Languedoc-Roussillon et Jean-Paul Pourquier, président du conseil général de la Lozère étaient présents également. Le PPAS 2015-2021 (programme pluriannuel d’activité) met l’accent sur le rôle éminent de la Safer en matière de mise en oeuvre des politiques foncières publiques avec comme objectif premier la préservation des terres agricoles. Cette ambition se déclinera en faveur du développement agricole et en particulier de l’installation des agriculteurs, de la protection de l’environnement et des paysages avec une politique ambitieuse de protection des ressources rares (eau, sols, biodiversité) et du développement des territoires ruraux, avec un appui fort aux collectivités locales pour l’accueil d’actifs.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 6 novembre 2014.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière