Aller au contenu principal

Préparer la filière AOC cantal à la sortie du nouveau décret

Le Cif veut anticiper la sortie du nouveau décret régissant l´AOC cantal, qu´il espère pour 2007. Il va aller à la rencontre des producteurs pour les préparer à cette échéance.


La démarche de réécriture du cahier des charges de l´AOC cantal pourrait aboutir en 2007 avec la signature du nouveau décret régissant l´appellation. "Ce décret doit être le détonateur d´une nouvelle dynamique de filière", souligne Michel Lacoste, président du Comité interprofessionnel des fromages (Cif). Sans attendre, le Comité va donc engager en 2006 un certain nombre d´actions destinées à permettre aux acteurs de la filière de s´adapter aux nouvelles conditions de production, de transformation et d´affinage définies dans le projet de décret. Dix réunions d´information destinées aux producteurs vont être organisées, les premiers audits d´exploitation lancés, le fonctionnement interprofessionnel du Cif va être réformé, les producteurs de lait seront appelés à cotiser pour adhérer... Certaines de ces actions sont déjà enclenchées. Ainsi, le Cif a-t-il entrepris de revoir ses statuts, "à la fois pour assurer une meilleure représentativité des différentes familles de la filière et lui donner plus d´autonomie vis-à-vis de la tutelle de l´Etat", explique Michel Lacoste.

Les producteurs mieux représentés

Le nombre de représentants des producteurs passera de 4 à 8, à parité avec le collège des transformateurs et affineurs qui comptera lui aussi 8 représentants au total. Le président et le directeur du Cif ne seront plus nommés par le préfet mais par le conseil d´administration. Les fédérations qui désigneront leurs représentants au Cif ne seront par ailleurs plus nommément citées dans les statuts : ce sont les pouvoirs publics qui détermineront la liste des fédérations représentatives admises à désigner des représentants. Une "section salers" composée d´affineurs et producteurs va être mise en place : elle remplacera l´actuelle "commission permanente salers", qui ne regroupe que des producteurs et "n´avait pas d´existence juridique". Des propositions qu´il reste à faire valider en Conseil d´Etat. Concernant l´AOC cantal, la volonté du Cif est clairement d´anticiper la sortie du nouveau décret. "Des actions auprès des producteurs, des transformateurs et des affineurs seront enclenchées en 2006 pour les sensibiliser, les impliquer, et leur permettre d´anticiper les adaptations nécessaires à la signature de la déclaration d´aptitude liée au nouveau décret", explique le président du Cif.

Une cotisation interprofessionnelle

Demain, les producteurs de lait devront faire le choix ou non d´adhérer à l´AOC, et signer une déclaration d´aptitude. En signant, ils s´engageront à acquitter une nouvelle cotisation interprofessionnelle. "Nous souhaitons en effet que le financement de la démarche AOC soit assuré à parité par les producteurs et transformateurs/affineurs", précise Michel Lacoste. "Le succès de la démarche passe certes par le respect du cahier des charges, mais plus encore par l´implication des producteurs, qui suppose elle-même qu´ils soient financièrement associés à la bonne marche de la filière", dit-il. Le Cif se prépare encore à la sortie du décret en recherchant les moyens de mieux valoriser le cantal. Il a lancé une enquête auprès des consommateurs avec l´Afa (Association des fromages d´Auvergne) pour définir les axes de communication qui seront employés pour accompagner la commercialisation du produit. Le Comité a encore confié à un juriste la mission d´étudier les moyens de renforcer "l´approche collective", autrement dit de "faire en sorte que la concurrence entre entreprises se fasse à la hausse et non à la baisse, tout en respectant les règles de concurrence".

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière