Aller au contenu principal

Creuse
Premiers résultats pour l’étude sur le changement climatique en Creuse

Vincent Cailliez, climatologue à la CDA23, sera présent à la Fête de la Forêt à Royère-de-Vassivière, le 7 juillet à 16h30. Il participera à un colloque sur « Le changement climatique et ses incidences sur la sylviculture en Limousin » où il détaillera notamment les résultats exposés ci-contre.
Vincent Cailliez, climatologue à la CDA23, sera présent à la Fête de la Forêt à Royère-de-Vassivière, le 7 juillet à 16h30. Il participera à un colloque sur « Le changement climatique et ses incidences sur la sylviculture en Limousin » où il détaillera notamment les résultats exposés ci-contre.
© CDA 23

La Chambre d’Agriculture de la Creuse (CDA23) a le plaisir de vous informer que son projet d’adaptation de l’agriculture au changement climatique a reçu les financements extérieurs nécessaires à sa réalisation, sur la période 2012-2014.
La phase d’acquisition de données météorologiques quotidiennes, en vue de leur exploitation en projections climatiques jusque 2040 va pouvoir débuter, de même que la constitution d’un groupe technique de conseillers agricoles de la CDA23, qui aura pour mission d’être une interface entre les attentes de la profession agricole et les implications agronomiques du changement climatique actuel et à venir.
Pour lever les dernières hypothèques scientifiques relatives à ce projet, et achever de convaincre les financeurs, une pré-étude concernant quelques points de mesures thermométriques au pas de temps mensuel a été déroulée au printemps 2012. Elle permet d’afficher d’ores et déjà certains résultats préliminaires.
Au regard de ces quelques points expertisés, la Creuse se situerait sur une tendance d’élévation rapide de la température de +4,5 à +5° C par siècle. La saisonnalité de cette évolution serait également très significative avec une tendance faible en automne et a contrario une tendance de l’ordre de +9° C par siècle sur les températures diurnes du printemps. Cette valeur, située sur une saison cruciale pour l’agriculture, est très largement au delà des analyses effectuées par les modèles physiques de climat (tels que ceux présentés par le GIEC). Elle renforce la pertinence de l’utilisation des projections climatiques qui intègrent les observations réellement effectuées au plus près des territoires.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 6 juillet 2012.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière