Aller au contenu principal

Creuse
Premiers résultats pour l’étude sur le changement climatique en Creuse

Vincent Cailliez, climatologue à la CDA23, sera présent à la Fête de la Forêt à Royère-de-Vassivière, le 7 juillet à 16h30. Il participera à un colloque sur « Le changement climatique et ses incidences sur la sylviculture en Limousin » où il détaillera notamment les résultats exposés ci-contre.
Vincent Cailliez, climatologue à la CDA23, sera présent à la Fête de la Forêt à Royère-de-Vassivière, le 7 juillet à 16h30. Il participera à un colloque sur « Le changement climatique et ses incidences sur la sylviculture en Limousin » où il détaillera notamment les résultats exposés ci-contre.
© CDA 23

La Chambre d’Agriculture de la Creuse (CDA23) a le plaisir de vous informer que son projet d’adaptation de l’agriculture au changement climatique a reçu les financements extérieurs nécessaires à sa réalisation, sur la période 2012-2014.
La phase d’acquisition de données météorologiques quotidiennes, en vue de leur exploitation en projections climatiques jusque 2040 va pouvoir débuter, de même que la constitution d’un groupe technique de conseillers agricoles de la CDA23, qui aura pour mission d’être une interface entre les attentes de la profession agricole et les implications agronomiques du changement climatique actuel et à venir.
Pour lever les dernières hypothèques scientifiques relatives à ce projet, et achever de convaincre les financeurs, une pré-étude concernant quelques points de mesures thermométriques au pas de temps mensuel a été déroulée au printemps 2012. Elle permet d’afficher d’ores et déjà certains résultats préliminaires.
Au regard de ces quelques points expertisés, la Creuse se situerait sur une tendance d’élévation rapide de la température de +4,5 à +5° C par siècle. La saisonnalité de cette évolution serait également très significative avec une tendance faible en automne et a contrario une tendance de l’ordre de +9° C par siècle sur les températures diurnes du printemps. Cette valeur, située sur une saison cruciale pour l’agriculture, est très largement au delà des analyses effectuées par les modèles physiques de climat (tels que ceux présentés par le GIEC). Elle renforce la pertinence de l’utilisation des projections climatiques qui intègrent les observations réellement effectuées au plus près des territoires.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 6 juillet 2012.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière