Aller au contenu principal

Première sortie de la Séradicale, un outil destiné à lutter contre les campagnols

La FDGDON a testé sur prairie à Saint-Front, son prototype la Séradicale, un outil du travail du sol destiné à lutter mécaniquement contre l'infestation de campagnols terrestres.

L'outil est équipé de 23 disques qui scarifient le sol sur une profondeur de 10 à 15 cm.
L'outil est équipé de 23 disques qui scarifient le sol sur une profondeur de 10 à 15 cm.
© HLP

Ce lundi après-midi, sur la commune de Saint-Front en bordure de la D26, une cinquantaine d'agriculteurs était réunie autour d'une drôle de machine, utilisée pour la première fois sur les terres du secteur du Mézenc. À l'initiative de ce rendez-vous, la FDGDON (fédération départementale des groupement de défense contre les organismes nuisibles) de Haute-Loire qui présentait la Séradicale, un outil construit sur mesure pour aider à lutter contre le campagnol terrestre. Face à des agriculteurs impatients de découvrir un dispositif qui réponde à leurs attentes, le président de la FDGDON, Christian Munier expliquait : « En 2020, au vu de l'énorme pullulation du campagnol, notamment sur le secteur du Mézenc, nous avons décidé d'agir. Sur proposition d'un de nos administrateurs, Jean-Claude Chapat, aujourd'hui disparu, nous avons décidé de nous engager dans la création d'un outil de travail du sol spécifique. Jean-Claude a fait appel à un de ses voisins artisan serrurier, Charles Gravy de Beaux, pour étudier et réaliser ensemble cet outil, rapidement appelé Séradicale. Nous ne voulions pas passer à côté de quelque chose qui pourrait fonctionner ».

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière