Aller au contenu principal

Première réunion de la « Commission internationale agricole et agro-alimentaire »

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, et secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, ont présidé ce 13 juillet, au Quai d’Orsay, la première réunion de la « commission internationale agricole et agro-alimentaire » dont l’animation est confiée à FranceAgriMer, en lien avec tous les partenaires de l’export, annonce le ministère de l’Agriculture.

L’objectif de cette commission est de « soutenir le développement des filières françaises du secteur à l’international ». Dans le détail, trois missions lui sont confiées : la répartition des rôles en matière sanitaire et phytosanitaire, « de façon à gagner en efficacité en matière d’ouverture de marchés en pays tiers » ; « les questions de données statistiques et nomenclature douanière, afin de doter les interprofessions d’outils d’analyse rénovés » ; et « les problématiques de logistique autour des nouvelles routes de la soie » (export terrestre vers la Chine). Le jour même, la FNSEA a accueilli cette réunion comme « une bonne initiative qui doit permettre à la France d’inverser la tendance de ces dernières années pour lui redonner sa place historique dans les exportations ».

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière