Aller au contenu principal

Pourvu que la vendange soit belle…

Après une année d’une extrême sécheresse, la vigne repart de plus belle avec la promesse d’une belle récolte.

© @DR

C’était du jamais vu. En 2019, les vignes du Puy-de-Dôme souffraient de l’extrême sécheresse au point que certains vignerons ont observé, impuissants, des jeunes pieds sécher. « La récolte 2019 était une misère » vous diront-ils, mais les plus anciens d’entre eux vous répondront « qu’après une mauvaise année il y en a toujours une bonne ». La prochaine vendange promet d’ores et déjà d’être belle. Les pluies régulières de ces derniers mois ont permis aux vignes de développer leur végétation. L’alternance avec des périodes de soleil et de chaleur douce a quant à elle, favorisé la floraison. Les prémices de belles grappes se dessinent dans un écrin indemne de maladies.

De l’espoir en grappe

« Les vignes sont superbes, rien à voir avec l’année dernière. » A Boudes, Annie Sauvat a le sourire dans la voix. Rien que la semaine dernière, plus d’une quinzaine de millimètres de pluies ont arrosé ses vignes. Depuis une dizaine de jours, elle palisse ces dernières avec plus de deux semaines d’avance sur le calendrier. « Elles sont très en avance. » La floraison est déjà terminée et « si tout reste dessus il y aura de belles grappes ». Ses parcelles sont saines même si la vigneronne reste vigilante sur le mildiou dont la propagation est stimulée par le temps chaud et humide.

Près de Chauriat, Sylvain Vernière est lui aussi sur ses gardes. Ses vignes tombent tout juste leur capuchon, signe d’une floraison passée. Le développement végétatif est « très prononcé » grâce aux pluies. « Dans les parcelles plus sèches, les vignes sont moins en avance parce qu’elles ont beaucoup souffert en 2019 » précise-t-il. Le jeune viticulteur, installé l’année dernière, espère connaître sa première vendange « normale ». Si les orages de grêles l’inquiète, il n’est pas moins soucieux des précipitations à venir. « Nos vignes sont sous perfusion. Les sols n’ont plus de réserve. Déjà ce printemps, il était temps que la pluie arrive ! Il faudra des précipitations cet été pour avoir du raisin. » Plus au nord à Châteaugay, Pierre Goigoux prédit les premières vendanges pour la fin du mois d’août. Une date «extrêmement rare pour les Côtes d’Auvergne […] il n’y a plus de normalité ».

Le début des mauvais jours

A condition que les prochains mois soient toujours aussi favorables, les vignerons et viticulteurs puydômois devraient réaliser de belles vendanges. Si tel est le cas, ils pourront remplir leurs caves. Du moins, espèrent-ils, car mis à part la météo, la crise sanitaire est passée par là. Ces trois derniers mois, certains d’entre eux ont perdu jusqu’à 90% de leurs ventes, à l’image de Pierre Goigoux. « Je vends essentiellement aux restaurants et aux cavistes. Confinement oblige, pas une bouteille n’est sortie de ma cave. La récente réouverture des restaurants ne change rien. Les restaurateurs restent prudents et ils ont le stock. Les ventes ne sont pas prêtes de repartir. » Le vigneron est désabusé par la situation et se sent complètement abandonné. « La vigne ne connaît pas le confinement. Je n’ai donc pas pu mettre mes salariés au chômage partiel. Les vignerons ne reçoivent aucune aide, de nulle part. » Annie Sauvat a elle aussi subi cette crise de plein fouet : « -70% sur avril et mai ». La vigneronne de Boudes reçoit quelques clients mais « ce n’est pas la foule des grands jours ». Après une année de sécheresse et de mauvaise récolte, l’année 2020 et sa crise sanitaire/économique est encore plus difficile à avaler.

Elargissement de la zone AOC : jusqu’au 20 juillet 2020 pour s’exprimer

Le comité national de l’INAO, réuni en séance du 6 février 2020, a approuvé les propositions concernant l’aire géographique de l’AOC Côtes d’Auvergne, et décidé leur mise en consultation publique. La liste des 59 communes formant cette aire géographique, toutes situées dans le Puy-de-Dôme, est la suivante :

Aubière, Aulhat-Flat, Authezat, Beauregard-Vendon, Billom, Blanzat, Boudes, Cébazat, Chadeleuf, Chalus, Chanonat, Chas, Châteaugay, Châtel-Guyon, Chauriat, Clermont- Ferrand, Corent, Cournon-d'Auvergne, Le Crest, Égliseneuve-près-Billom, Gimeaux, Glaine-Montaigut, Laps, Lempdes, Malauzat, Les Martres-de-Veyre, Ménétrol, Mur-sur- Allier, Montpeyroux, Neschers, Orbeil, Orcet, Pérignat-lès-Sarliève, Pignols, Plauzat, Prompsat, Reignat, Riom, La Roche-Blanche, La Roche-Noire, Romagnat, Saint-Amant-Tallende, Saint-Bonnet-lès-Allier, Saint-Georges-sur-Allier, Saint-Hérent, Saint- Julien-de-Coppel, Saint-Maurice, Saint-Sandoux, Saint-Yvoine, Sauvagnat-Sainte- Marthe, La Sauvetat, Sayat, Tallende, Vassel, Vertaizon, Veyre-Monton, Vic-le-Comte, Volvic, Yssac-la-Tourette.

 

Les personnes physiques ou morales ayant un intérêt légitime dans ce dossier peuvent adresser par écrit leurs réclamations éventuelles jusqu’au 20 juillet 2020, au site INAO de Tours (12 place Anatole France - 37000 TOURS) ou par courriel à l'adresse suivante : INAO-TOURS@inao.gouv.fr

 

Le dossier complet est consultable sur rendez-vous au site INAO susnommé (tél. : 02 47 20 58 38) aux jours et heures habituels d’ouverture des bureaux ; ainsi qu’au siège de l’Organisme de Défense et de Gestion de l’appellation : Syndicat des viticulteurs de la zone d’appellation d’origine Côtes d’Auvergne, 11 allée Pierre de Fermat à Aubière (tél. : 04 73 44 45 19).

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière