Aller au contenu principal

« Pour une agriculture jeune, dynamique et durable »

Le syndicat Jeunes agriculteurs (JA) vient de publier son rapport d’orientation pour l’année 2021. Un document principalement axé sur la question du renouvellement des générations, comme le détaille son président, Samuel Vandaele.

Samuel Vandaele, président des Jeunes agriculteurs de France.
Samuel Vandaele, président des Jeunes agriculteurs de France.
© FNSEA

Samuel Vandaele, aujourd’hui seulement 6,5 % des agriculteurs européens ont moins de 35 ans et ce pourcentage ne cesse de diminuer. Pour parvenir à ce rajeunissement de la profession, vous souhaitez une politique d’installation réaliste. C’est-à-dire ?
Nous souhaitons une politique d’installation qui comprend réellement les enjeux démographiques de demain. On s’en rend compte encore plus aujourd’hui avec la Covid-19 et l’importance d’entretenir une souveraineté alimentaire forte en France et en Europe. Il est essentiel de prendre en compte l’installation des jeunes dans toutes ses dimensions. Premièrement, par l’axe européen au travers de la Pac en soutenant et en accompagnant ces jeunes avec une aide financière, et par des politiques territoriales. Je pense, par exemple, au portage foncier car nous savons très bien que lorsqu’un jeune s’installe, il n’a pas forcément la capacité financière d’acquérir les terres qui lui serviront. Différents systèmes existent pour l’y aider. Le deuxième axe que nous portons, c’est celui de la transmission. Il est important d’avoir un dispositif réel pour accompagner ceux qui partent à la retraite à céder leurs exploitations à des jeunes. Nous travaillons avec Bercy et le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, pour mettre en place des systèmes incitatifs et, ainsi, mieux relever le défi des générations futures.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière