Aller au contenu principal

Manifestation
Pour un prix du lait payé aux producteurs équitable

Le 2 novembre dernier, des producteurs de lait ont mis en place une action destinée à dénoncer le non respect par le Glac de la grille de référence des prix du lait.

Les producteurs laitiers du Glac en pleine discussion avec M. Parreau, directeur de Leclerc à Ussel.
Les producteurs laitiers du Glac en pleine discussion avec M. Parreau, directeur de Leclerc à Ussel.
© La Creuse agricole et rurale
Une délégation de producteurs de lait du Glac (anciennement Toury) de la Corrèze et de la Creuse se sont rendus au supermarché Leclerc à Ussel pour coller des petites étiquettes sur les produits fabriqués par le Glac et montrer aux consommateurs que le prix payé au producteur n’est pas « équitable ».
La même démarche a été effectuée simultanément dans d’au­tres supermarchés du Massif central, notamment à Brioude en Haute-Loire (voir page 8).
Les producteurs dénoncent avec colère la baisse du prix du lait imposé par le Glac sous couvert de « crise conjoncturelle ». Les producteurs se voient retirer de leur paye de lait 20 euros par tonne de la grille de référence appliquée par toutes les autres entreprises (grille Criel). Les producteurs trouvent parfaitement injustes qu’ils soient les seuls à payer pour le redressement financier de cette entreprise présentée comme la plus saine financièrement il y a seulement quatre ou cinq ans. Pourquoi ne pas baisser la rémunération des cadres, des administrateurs et des responsables de cette mauvaise gestion pour participer également aux sacrifices qui sont uniquement imposés aux éleveurs ?
Les producteurs ont également demandé la transparence sur la filière pour que chacun des intermédiaires répercute sans excès les hausses pour compenser les augmentations de charges très importantes sur les exploitations.
Rendez-vous est pris pour maintenir la pression, notamment par d’autres moyens d’actions.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière