Aller au contenu principal

Pour les sylviculteurs lozériens, l’économie doit primer

La forêt lozérienne occupe 230 000 ha soit près de la moitié du territoire départemental et elle produit chaque année 1 300 000 mètres cubes de cette ressource renouvelable qu’est le bois.

© Forêt privée

Pour les assises annuelles de la Forêt privée lozérienne qui se sont tenues récemment au Pont-de-Montvert, le président Jean-Pierre Lafont pouvait se féliciter de la prise de conscience collective qui parait s’ébaucher quant à l’importance économique de la filière forêt-bois.

Il se félicitait également de ce que le marché du bois, très demandeur pour tous les types de produits, entrainait une tendance à la hausse des cours mais, soulignait-il « cette hausse des cours ne correspond qu’à un rattrapage très partiel après trois décennies de baisse : en euros constants le prix moyen a été divisé par trois depuis le début des années 80 », et simultanément les contraintes environnementales limitant la liberté d’initiative des sylviculteurs se sont accumulées.

La demande qui explose en particulier pour le bois d’industrie et le bois-énergie permet enfin de réaliser les coupes d’éclaircies afin de produire demain du bois d’œuvre de haute qualité. C’est en cela que le projet E.ON peut-être une opportunité pour revaloriser les châtaigneraies à bois cévenoles dépérissantes ou vieillissantes.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1269 du jeudi 24 juillet 2014, page 8.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière