Aller au contenu principal

Pour l’Apca, une relance doit passer par la souveraineté alimentaire

La relance de l’économie après la crise sanitaire « nécessitera de poursuivre l’élan de souveraineté alimentaire et de mouvement en faveur de la relocalisation des productions agricoles », a indiqué le 5 mai à Agra Presse Sébastien Windsor, président de l’Apca (assemblée permanente des chambres d’agriculture).

Sébastien Windsor plaide pour un élan de relocalisation alimentaire renforcée.
Sébastien Windsor plaide pour un élan de relocalisation alimentaire renforcée.
© Guillaume Perrin

« On doit tirer l’enseignement de cette crise sanitaire, qui a mis en évidence la vulnérabilité de l’approvisionnement des citoyens français, par des pistes pour aller vers plus de souveraineté alimentaire et pour relocaliser un certain nombre de productions. » Sébastien Windsor, président de l’Apca, a tenu à s’exprimer sur des solutions concrètes. L’Apca a participé à une tribune publiée le 6 mai dans le journal L’Opinion par les organisations professionnelles agricoles du syndicalisme majoritaire (FNSEA, JA, les coopératives, la MSA, Groupama, etc.).

Étiqueter l’origine dans la restauration
Davantage de souveraineté alimentaire peut être obtenue en recourant à l’approvisionnement local. L’achat militant progresse depuis des années, « mais depuis la crise, il est devenu massif ». Un moyen de consolider cette tendance est l’étiquetage de l’origine, notamment des viandes dans les cantines. « Plus de 70 % des poulets consommés dans la restauration hors domicile (RHD) sont importés. Or, en grande distribution près de 100 % des poulets sont élevés en France. On voit quel est le choix des Français. Il est possible que les restaurants, d’entreprises ou non, inscrivent l’origine des produits. »

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière