Pneus neige : attention, la règlementation pour les équipements hivernaux change en 2024 !
Si vous ne possédez pas encore de pneus neige, il est temps d'investir. Les équipements hivernaux sont obligatoires dès aujourd'hui dans 161 communes du département. Découvrez le détail de la réglementation et les changements qui interviennent cette année.
Si vous ne possédez pas encore de pneus neige, il est temps d'investir. Les équipements hivernaux sont obligatoires dès aujourd'hui dans 161 communes du département. Découvrez le détail de la réglementation et les changements qui interviennent cette année.
Êtes-vous bien équipé de pneus neige ?
Dans le cadre de la loi Montagne, certains véhicules ont l'obligation d'être équipés d'équipements hivernaux lorsqu'ils circulent entre le 1er novembre et le 31 mars.
La préfecture du Puy-de-Dôme a donc rappelé, dans un communiqué de presse, que cette obligation entrait en vigueur aujourd'hui pour l'année 2024.
À lire aussi : Aide bâtiments d’élevage : date limite de dépôt des dossiers le 30 novembre 2024
Pneus neige : qui est concerné ?
Sont concernés "l’ensemble des axes routiers et autoroutiers de 161 communes du département listées en annexe".
Vous pouvez retrouver cette liste en détail ici.
Cette obligation concerne "les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant sur le périmètre des communes définies. Elle ne s’applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous".
À lire aussi : Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?
Loi Montagne : quel équipement choisir ?
La règle est claire : "À partir du 1er novembre 2024, seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes".
Cela signifie que, cette année, la règlementation se durcit concernant les types de pneus tolérés.
La préfecture précise que "l’achat et l’utilisation d’autres « pneus neige », notamment ceux simplement M+S, ne sera pas suffisante. Il conviendra alors d’être équipé de chaînes pour circuler du 1er novembre au 31 mars dans les zones concernées par la mesure."
Enfin, une "signalisation spécifique est implantée par chaque gestionnaire de voie concernée. Des rappels sont implantés aux limites administratives du département en cas de continuité de la zone avec un département voisin (Allier, Loire, Haute-Loire et Cantal)".
⮕ Rappel des équipements hivernaux obligatoires selon le type de véhicules
• les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront donc soit détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques, textiles ou chaussettes à neige) permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver ;
• les autocars, autobus et poids-lourds sans remorque ni semi-remorque devront être équipés de dispositifs antidérapants amovibles permettant d’équiper au moins deux roues motrices ou de pneus hiver sur au moins 2 roues directrices et au moins 2 roues motrices ;
• les poids-lourds avec remorque ou semi-remorque devront détenir des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver.
(avec communiqué de la préfecture du Puy-de-Dôme)