AURILLAC
Plus fluide, plus sécurisé, plus écolo et plus beau : les vertus d’un rond-point
À proximité du McDonald’s et du centre Leclerc d'Aurillac, un carrefour giratoire de plus de 30 mètres de diamètre a vu le jour. Personne ne semble regretter l’ancienne formule dotée de feux tricolores.
À proximité du McDonald’s et du centre Leclerc d'Aurillac, un carrefour giratoire de plus de 30 mètres de diamètre a vu le jour. Personne ne semble regretter l’ancienne formule dotée de feux tricolores.
“J’ai 61 ans et je crois pouvoir dire que je n’avais jamais connu ce carrefour de Verdun sans ses énormes portiques (NDLR ceux qui maintenaient les feux tricolores du grand échangeur du quartier de la Montade).” Ces mots sont ceux de Pierre Mathonier, maire d’Aurillac, pressé de voir disparaître ces grosses structures métalliques qui à la fois gênaient la visibilité, qui arrivaient en fin de vie, frappés par la corrosion et dont le principe du “tourne à gauche” en face à face ne répond plus aux nouvelles normes de circulation urbaine.
Comme la municipalité s’y était engagée il y a des années, au fur et à mesure de la réfection de la voirie et/ou du plan de circulation, les feux rouges disparaissent. “Si on réinstallait tous les feux de l’avenue de la République, j’imagine les hurlements”, relève le maire qui sait que chaque changement débute par une phase de doute, voire de mécontentement manifestée par l’usager, avant de livrer son approbation(1).
26 000 véhicules/jour
Après Aurinques, Milhaud, Marty... c’est cette fois l’intersection la plus fréquentée de la ville qui se dote d’un giratoire : 26 000 véhicules par jour l’empruntent. Au final, la fluidité y gagne. Sur le rond-point de Verdun, en service depuis quelques mois déjà, c’est incontestable et tous les invités à l’inauguration, lundi 7 octobre, en ont convenu.
Bruno Faure, président du Conseil départemental, comme le préfet Buchaillat (dont on peut supposer qu’il s’agissait d’une de ses dernières apparitions publiques avant sa prise de fonction dans le Tarn) ont aussi souligné les bienfaits de l’aspect sécuritaire, notamment pour les piétons et cyclistes, ainsi que le volet esthétique avec une vue dégagée dans une zone de la Ponétie où déjà les abondants panneaux publicitaires implantés de manière anarchique ont tous disparu.
De quoi contribuer à un cadre de vie plus agréable pour des riverains qui ont aussi fait part de leur satisfaction face aux nouveaux aménagements.
(1) L’abaissement de la vitesse rendue plus homogène réduit les embouteillages et les ralentissements, favorise la fluidité en réduisant les freinages brusques, permettant une circulation moins chaotique, améliorant ainsi l’efficacité globale du trafic.
Traitement des eaux de pluie
Dans tout le grand Sud-Ouest, le Cantal serait précurseur en matière de... Giep. Derrière cet acronyme de Gestion intégrée de l'eau pluviale se glisse une notion assez simple, rappelée par Valérie Perrier, adjointe au directeur territorial de l’Agence de l'eau Adour-Garonne qui a fait spécialement le déplacement depuis Brive pour inaugurer le giratoire de Verdun à Aurillac : “Il faut infiltrer au maximum la goutte d’eau à l’endroit où elle va tomber.” Pas si évident dans l’espace urbain, mais en limitant les canalisations, les tuyaux qui se déversent dans le cours d’eau, on évite les débordements et les catastrophes. Après la cour oasis de l’école de Tivoli et la totalité de ses sols drainant-absorbant, Aurillac montre encore le bon exemple avec le nouveau rond-point : 10 000 m2 ont été retraités avec essentiellement de la verdure, des noues, du paillage...