PLF 2019 : fonds public-privé enterré, provision pour aléas réduite
Le budget pour l’agriculture a été adopté, en première lecture, par les députés. La dotation pour aléas est réduite de 100 millions d’euros et le fonds public-privé proposé par le député LREM Jean-Baptiste Moreau n’y est pas inscrit.
L’Assemblée a adopté, en première lecture, le 2 novembre un projet de budget 2019 pour l’Agriculture de 4,7 miliards d’euros, dans lequel la dotation pour aléas est réduite et le fonds « initiative pour la transition agro-écologique » porté par Jean-Baptiste Moreau ne figure finalement pas.
En effet, le député de la Creuse, qui avait fait adopter cette mesure lors de l’examen pour avis en commission des affaires économiques, a retiré son amendement en séance publique à la demande du ministre de l’Agriculture qui a jugé « conséquents » les 360 millions d’euros alloués à la transition agro-écologique « à l’échelle du budget de l’agriculture ».
L’objectif de ce fonds était de permettre « aux exploitations de se tourner vers une agriculture plus saine, plus durable, que ce soit l’agriculture biologique ou à haute valeur environnementale », a précisé Jean-Baptiste Moreau lors de la séance publique. Et ce, grâce à « des engagements pris par les grandes surfaces sur les prix et les volumes, à long terme, dans le cadre de contrats passés avec les producteurs ».
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1484, du 15 novembre 2018, en page 8.