Aller au contenu principal

Plantes : «De la plante à la tasse», salon-expo du 3 au 5 juillet à l’Hôtel-Dieu

Spécialiste des plantes à thé et infusions, la société Pagès propose au grand public de découvrir les plantes à infusions et leur processus de fabrication. Salon.

La présentation du salon-expo a eu lieu le 22 juin dans le jardin botanique de la société Pagès.
La présentation du salon-expo a eu lieu le 22 juin dans le jardin botanique de la société Pagès.
© HLP

L’entreprise Pagès Thé et Infusions, spécialiste des plantes depuis 1859, propose un tout nouvel évenement avec le 1er salon-exposition «De la plante à la tasse».
Organisé en partenariat avec l’agglomération et la ville du Puy-en-Velay,  ce salon gratuit et ouvert à tous s’intéresse aux plantes, 
un patrimoine local oublié. La Haute-Loire est en effet un territoire aux caractéristiques prédoclimatiques exceptionnelles qui ont favorisé le développement d’une biodiversité végétale riche et spécifique en plantes sauvages, à parfum et médicinales.
Parmi toutes ces plantes, la plus réputée est sans aucun doute la verveine ; importée depuis l’Amérique du Sud au 18eS, cette plante aromatique est devenue l’emblème du Velay. Mais le savoir-faire local autour des plantes sauvages est largement antérieur à l’arrivée de la verveine, comme l’explique Olivier Thebaud, directeur général de la société Pagès Thé et Infusions, basée à Espaly St Marcel : «La culture des plantes médicinales est très importante ici, et elle est liée à l’histoire religieuse de la ville du Puy». C’est notamment pour mettre en lumière ce riche passé «végétal» que Pagès a souhaité créer ce salon.
Ce dernier se déroulera du 3 au 5 juillet dans 4 salles de l’Hôtel Dieu, sur une surface de 300 m2. Le salon-expo consacrera une place au cadre naturel et à la diversité géoclimatique de la Haute-Loire qui ont créé les conditions favorables au dévelopement de la culture des plantes.

Richesse floristique locale
On entrera ensuite au coeur de la richesse floristique locale avec la découverte des plantes médicinales et à infusion (à travers l’herbier de botanistes locaux), les plantes du chemin de St Jacques de Compostelle et les plantes extraordinaires. Les relations plante-insectes, la reproduction chez la plante à fleur et le rôle des abeilles dans la préservation de la biodiversité seront également mis en valeur.
Il sera ensuite temps de passer de la plante à la tasse où vous découvrirez les bienfaits des plantes et entrerez au coeur du processus de fabrication des infusions.
Ce salon-expo permet aussi de découvrir toute l’importance de l’économie du végétal (industrie locale) dans notre département.
Le visiteur sera invité à s’initier à la dégustation d’infusions au travers d’un parcours des sens : identification des plantes, reconnaissance des saveurs élémentaires, principe d’extraction et distillation d’huiles essentielles.
Trois ateliers permettront de s’initier à la dégustation, de créer des infusions et de distiller des huiles essentielles.


Véronique Gruber

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière