Aller au contenu principal

Plantation à l’ancienne des « Patates Solidaires »

Cette année bœufs, chevaux et ânes ont assisté les planteurs.
Cette année bœufs, chevaux et ânes ont assisté les planteurs.
© DM

Pour la quatrième année consécutive, l’Amoma de la Creuse, Association des Médaillés de l’Ordre du Mérite Agricole, renouvelle l’opération « Patates Solidaires » : une culture de pommes de terre réalisée en partenariat avec le Lycée Agricole d’Ahun, au profit des bénéficiaires de la Banque Alimentaire de la Creuse.
Une opération qui se déroule dans un contexte humanitaire, mais qui revêt une importance pédagogique et citoyenne avec une forte implication des élèves, étudiants et stagiaires de l’Établissement d’Ahun.
La plantation s’est déroulée le jeudi 16 mai, occupant 70 ares sur deux parcelles, l’une à gauche de l’entrée principale, l’autre proche du restaurant. Cette année encore, on a noté la forte participation des élèves du Lycée Agricole, de bénévoles de la Banque alimentaire de la Creuse et de membres de l’Amoma, ainsi que d’enseignants du Lycée Agricole Defumade, en poste ou retraités.
Les plants ont été offerts en partie par la Société Sementis qui travaille avec le Grocep à Laurière (87). Le Gaec Mazeron de Landogne (63), proche de Pontaumur, et la société Mon Jardin, de Saint-Victor (03), ont fourni le complément, avec une partie achetée et une partie offerte. Les travaux d’entretien de la culture : sarclage, buttage seront réalisés par les bénévoles de l’Amoma et de la Banque alimentaire de la Creuse.
Cette année, l’Amoma a innové en faisant participé à la plantation des attelages de bœufs, de chevaux et d’ânes, tractant du matériel ancien, ce qui a ajouté une note festive à cette opération.
Cette édition 2019 présente une autre particularité puisque les élèves d’Ahun ont remporté un prix de 1 000 €, en participant à « appel à projet jeunes » initié par la Mutualité Sociale Agricole du Limousin ; ce qui leur permettra d’assurer la communication autour de l’opération Patates Solidaires, en réalisant un film à l’attention des élèves des collèges du département.
Cette opération Patates Solidaires doit également sa réussite grâce à la participation de nombreux sponsors* qui ont été chaleureusement remerciés.

* Anciens Éleves Ahun , CACF Ahun, CACF Guéret, CER France, Conseil Départemental de la Creuse, Conseil Régional nouvelle-Aquitaine, Gaec Mazeron, Grocep, Groupama d’Oc Guéret, Laiterie Chavegrand, MSA Limousin, Natea, Gamm Vert, Parlementaires, Sementis, Societe Mon Jardin.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière