Plantation d’arbres à Saint-Germain-du-Teil
Jeudi 25 mars, les enfants de l’école des Sources à la Canourgue et ceux de l’école de Saint-Germain-du-Teil ont profité d’une belle journée de printemps pour planter des arbres à l’entrée de Saint-Germain-du-Teil.
Cette animation, coordonnée par le PNR de l’Aubrac en collaboration avec la MFR de Javols a permis à une cinquantaine d’élèves de découvrir différents aspects de la forêt, dans le cadre de la Charte Forestière des Forêts et de la Journée internationale des Forêts.
Cette plantation à l’entrée du village s’inscrit dans le cadre plus large de l’embellissement du bourg. Il est prévu, par la mairie, « d’aménager deux aires à vocation touristique situées aux entrées nord et sud du bourg », a confirmé Didier Jurquet, maire de Saint-Germain-du-Teil. De plus, « avec le soutien de l’office de tourisme, une signalétique d’accueil et des tables de pique-nique avec auvent » seront aussi disséminées sur ces aires, a expliqué M. le maire.
Les élèves de seconde de la MFR Javols ont préparé le terrain, maniant pelles et pioches pour creuser les trous accueillant les jeunes pousses sélectionnées par les chargés de mission du PNR Aubrac, Solveig Cherrier et Romain Ribière. « Nous avons choisi des essences locales, que nous sommes allés chercher chez des pépiniéristes qui travaillent exclusivement avec des plantes adaptées au territoire », a expliqué Romain Ribière. Les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont ensuite chacun fièrement planté les arbres qui leur avaient été confiés, après avoir aidé à leur préparation.