Aller au contenu principal

Plan de relance agricole : le détail des premiers 455 millions d’euros

Modernisation des abattoirs, diminution des intrants, structuration des filières. Une petite moitié du plan de relance agricole a été détaillée par le ministère de l’Agriculture le 17 novembre, couvrant des aides instruites par FranceAgriMer dont les guichets s’ouvriront à partir de novembre – selon les mesures – pour rester ouverts jusqu’en 2022.

Modernisation des abattoirs, diminution des intrants, structuration des filières. Une petite moitié du plan de relance agricole a été détaillée par le ministère de l’Agriculture le 17 novembre, couvrant des aides instruites par FranceAgriMer dont les guichets s’ouvriront à partir de novembre – selon les mesures – pour rester ouverts jusqu’en 2022.
Modernisation des abattoirs, diminution des intrants, structuration des filières. Une petite moitié du plan de relance agricole a été détaillée par le ministère de l’Agriculture le 17 novembre, couvrant des aides instruites par FranceAgriMer dont les guichets s’ouvriront à partir de novembre – selon les mesures – pour rester ouverts jusqu’en 2022.
© Julien Beinat/Illustration

À l’occasion d’un conseil d’administration le 17 novembre, FranceAgriMer a validé un volet de 455 millions d’euros des mesures issues du plan de relance dont la partie agricole et forestière doit s’élever à 1,2 milliards d’euros. Le ministère de l’Agriculture a détaillé, dans la soirée, l’ensemble de ces aides validées et instruites par l’établissement public, dont les guichets s’ouvriront à partir de novembre – selon les mesures – et au plus tard en janvier, pour rester ouverts tout au long de 2021 et 2022. Il a d’ailleurs précisé que l’actuel blocage de la Pologne et de la Hongrie concernant le financement du plan de relance européen ne remettait pas en cause ce calendrier.
Une enveloppe de 205 millions d’euros a été validée pour soutenir l’investissement matériel « pour la transition agroécologique et l’adaptation au changement climatique ». Elle comprend deux mesures « accessibles à partir du début de l’année 2021 » : une « aide à la conversion des équipements » (135 millions d’euros) qui finance jusqu’à « 30 à 40 % » de l’achat d’un équipement permettant de limiter directement ou indirectement l’usage des pesticides ou des effluents d’élevage ; cette aide sera bonifiée pour les jeunes agriculteurs (+10 pts), les achats collectifs (+10 pts) ou en outre-mer (+30 pts).

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière