Aller au contenu principal

Pisciculture et rugby

Eau-Val est un bon exemple de groupement d’employeurs multisectoriel associant public et privé. Les partenaires concernés sont le club de rugby de Mende, la fédération départementale de pêche et le lycée aquacole Louis-Pasteur à La Canourgue. Au milieu de tout cela, Robin Laffite, 20 ans, originaire des Pyrénées-Orientales et employé par les trois structures.

© DR

Robin Laffite dispose de quelques diplômes agricoles, BPREA notamment et une spécialisation en pisciculture. Il a fait son apprentissage pendant quatre ans au sein de l’Adapefa, une association mettant à disposition des salariés auprès de ses membres, dans le cadre de la formation agricole au CFA-CFPPA de la Lozère.  Robin met ensuite un pied dans le monde du travail, fait quelques heures en pisciculture au lycée aquacole, tout en tenant son poste dans l’équipe de rugby de Mende. Mais l’activité n’est pas à temps plein, elle n’est donc pas suffisamment rémunératrice et il a un temps envisagé de repartir dans son département ; sauf que le destin s’en est mêlé. Et le destin passe par l’association AgriEmploi. « L’objectif de l’association est de garder l’emploi sur le territoire, quitte à faire des maillages assez improbables », souligne Cécilia Varlet, animatrice d’AgriEmploi et de l’Adapefa. Renseignements sur les groupements d'employeurs au 04 66 65 99 46.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 12 février 2015.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière