Aller au contenu principal

Pierre Klein : l’expérience d’un ancien agriculteur devenu écrivain

La Pérégrination vers l’Occident est le titre du livre de Pierre Klein, ancien agriculteur, aujourd’hui à la retraite. Retour sur une œuvre qui a reçu le prix de l’Œuvre d’Orient 2020 et sur l’aventure littéraire et humaine qui l’a accompagnée.

La Pérégrination vers l’Occident est le titre du livre de Pierre Klein, ancien agriculteur, aujourd’hui à la retraite. Retour sur une œuvre qui a reçu le prix de l’Œuvre d’Orient 2020 et sur l’aventure littéraire et humaine qui l’a accompagnée.
La Pérégrination vers l’Occident est le titre du livre de Pierre Klein, ancien agriculteur, aujourd’hui à la retraite. Retour sur une œuvre qui a reçu le prix de l’Œuvre d’Orient 2020 et sur l’aventure littéraire et humaine qui l’a accompagnée.
© Gaëtane Trichet

Pierre Klein, agriculteur à Missy-les-Pierrepont (Aisne), tout juste retraité, raconte dans La Pérégrination vers l’Occident, l’histoire de deux moines ouïghours chrétiens nestoriens, Çauma et Marcos son disciple, qui, au xiiie siècle, décident de se rendre en pèlerinage à Jérusalem. La guerre entre les Mongols et les Mamelouks musulmans d’Égypte immobilise les deux hommes en Mésopotamie. L’écrivain nous explique pourquoi il a décidé de se lancer dans cette aventure, entre réalité et fiction.

Une rencontre décisive
Rien ne prédestinait Pierre Klein à l’écriture, lui qui a suivi des études scientifiques. Féru de lecture, il tombe par hasard, il y a une bonne vingtaine d’années, sur la traduction en français d’une chronique sur les deux moines. « Il s’agissait d’un livre très érudit, plein de notes, un livre académique. Il raconte le voyage extraordinaire des deux moines, mais il n’y a aucun élément psychologique, ni de sentiment. Juste des faits. »
Ce livre marque Pierre Klein, cette histoire trotte dans sa tête. Tout va s’éclairer lorsqu’il part avec son épouse en voyage organisé au Kurdistan irakien, précisément dans sa capitale à Erbil. Il y rencontre Bashar Warda, qui deviendra l’archevêque chaldéen de la ville. « Un homme remarquable, aux qualités rares, qui a recueilli les chrétiens de Mossoul, les yézidis et même des musulmans chassés par Daech. C’est en grande partie lui qui a organisé leur accueil, qui les a nourris et logés. Il a réussi à créer à Erbil une université de niveau international, qui accueille des élèves de toutes religions… Un homme génial ! » Pierre parle alors à Bashar Warda de son envie d’écrire un livre sur les deux moines et les chrétiens d’Orient. L’archevêque d’Erbil l’encourage. « Dans la vie, il y a des rencontres qui marquent profondément et là, c’en était une », assure Pierre Klein qui a décidé de lui verser les droits d’auteur de son livre.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière