Aller au contenu principal

Philippe lamat nous a quittés

C’est une bien triste nouvelle que nous avons apprise en fin de semaine dernière. Philippe Lamat est décédé après avoir lutté de longs mois contre la maladie. Très connu dans le monde agricole, Philippe Lamat était agriculteur à Onnac sur la commune de St Just-près-Brioude, en Gaec avec son épouse Marie-France et un jeune installé récemment. Il assumait de nombreuses responsabilités dans les instances départementales, régionales mais aussi nationales. Dans le syndicalisme depuis très longtemps, marchant dans les traces de son père Georges, il est passé par la case JA avant de rejoindre la FDSEA. Membre du Bureau, il était aussi président de la section bovine départementale. Élu Chambre d’Agriculture, il était un des vice-présidents. Mais c’est aussi dans le domaine social qu’il s’est beaucoup investi. Ainsi il a oeuvré à la Mutualité Sociale Agricole, occupant le poste de vice-président de la MSA Auvergne. Et sur le plan national, il était président de Mutualia. Nous évoquerons dans un prochain numéro de La Haute-Loire Paysanne, son parcours professionnel et militant avec ceux qui l’ont côtoyé dans les différentes instances. À son épouse, ses deux enfants et toute sa famille, le monde agricole exprime ses sincères condoléances.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière