Aller au contenu principal

Petites villes de demain : quatorze communes et cinq communautés de communes retenues en Lozère

Lancé en octobre 2020, le programme Petites villes de demain, piloté par l’agence nationale de la cohésion et des territoires (ANCT), s’adresse plus particulièrement aux villes de moins de 20 000 habitants.

Lancé en octobre 2020, le programme Petites villes de demain, piloté par l’agence nationale de la cohésion et des territoires (ANCT), s’adresse plus particulièrement aux villes de moins de 20 000 habitants.
Lancé en octobre 2020, le programme Petites villes de demain, piloté par l’agence nationale de la cohésion et des territoires (ANCT), s’adresse plus particulièrement aux villes de moins de 20 000 habitants.
© Christel Janich/Illustration

Doté d’un budget de fonctionnement prévisionnel de trois milliards d’euros pour l’ensemble du territoire national pour les six ans à venir, ce programme se veut « une véritable boîte à outils qui permet aux villes de moins de 20 000 habitants de bénéficier d’un soutien spécifique de l’État et de ses partenaires pour leurs projets de revitalisation », a expliqué Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales lors de la présentation du programme en octobre 2020.
En Lozère ce sont 14 villes et cinq communautés de communes qui ont été retenues pour y participer. Dans les cartons, des projets de revitalisation de centre bourgs, d’accès à une mobilité facilitée, de développement de commerces de proximité et de circuits courts, etc. « C’est un programme qui va permettre d’aller chercher une aide et un accompagnement financier pour mener à bien tous ces projets de revitalisation des territoires », souligne Francis Chabalier, président de la communauté de commune du Haut-Allier.
La préfecture de Lozère sera chargée du déploiement du projet sur le territoire, qui s’appuiera par ailleurs sur les démarches de revitalisation des territoires déjà existantes. Une « complémentarité » saluée par les communes impliquées.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière