Aller au contenu principal

Petites villes de demain : quatorze communes et cinq communautés de communes retenues en Lozère

Lancé en octobre 2020, le programme Petites villes de demain, piloté par l’agence nationale de la cohésion et des territoires (ANCT), s’adresse plus particulièrement aux villes de moins de 20 000 habitants.

Lancé en octobre 2020, le programme Petites villes de demain, piloté par l’agence nationale de la cohésion et des territoires (ANCT), s’adresse plus particulièrement aux villes de moins de 20 000 habitants.
Lancé en octobre 2020, le programme Petites villes de demain, piloté par l’agence nationale de la cohésion et des territoires (ANCT), s’adresse plus particulièrement aux villes de moins de 20 000 habitants.
© Christel Janich/Illustration

Doté d’un budget de fonctionnement prévisionnel de trois milliards d’euros pour l’ensemble du territoire national pour les six ans à venir, ce programme se veut « une véritable boîte à outils qui permet aux villes de moins de 20 000 habitants de bénéficier d’un soutien spécifique de l’État et de ses partenaires pour leurs projets de revitalisation », a expliqué Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales lors de la présentation du programme en octobre 2020.
En Lozère ce sont 14 villes et cinq communautés de communes qui ont été retenues pour y participer. Dans les cartons, des projets de revitalisation de centre bourgs, d’accès à une mobilité facilitée, de développement de commerces de proximité et de circuits courts, etc. « C’est un programme qui va permettre d’aller chercher une aide et un accompagnement financier pour mener à bien tous ces projets de revitalisation des territoires », souligne Francis Chabalier, président de la communauté de commune du Haut-Allier.
La préfecture de Lozère sera chargée du déploiement du projet sur le territoire, qui s’appuiera par ailleurs sur les démarches de revitalisation des territoires déjà existantes. Une « complémentarité » saluée par les communes impliquées.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière