Aller au contenu principal

Permis de construire des bâtiments agricoles

Rappel des règles de constructibilité des bâtiments agricoles.

© CDA 23

Sont soumises à permis de construire toutes les constructions agricoles qui créent plus de 20 m2 d’emprise au sol. Pour celles qui ont entre 5 et 20 m2 de surface au sol, seule une déclaration préalable de travaux est nécessaire.
La demande de permis de construire contient un formulaire administratif spécifique, un plan de situation, un plan de masse, un plan du projet (coupes et façades, photos), un dossier « volet paysager » et une notice explicative sur la nécessité et la justification du projet ainsi que le choix du site d’implantation.
Cette demande est à déposer à la mairie du lieu de construction.
L’autorisation de construction est accordée au demandeur lorsque le projet est conforme aux différentes réglementations, qu’elles soient urbanistiques (Plan Local d’Urbanisme, voirie, etc.), ou architecturales (couverture, conception générale,…), ou encore sanitaires et environnementales (RSD ou législation sur les Installations Classées : autorisation d’exploiter…).
Le délai d’instruction d’un permis de construire est de 3 mois sur les communes dotées d’un Plan d’Occupation de Sols, d’un Plan Local d’Urbanisme ou d’une carte communale.
Si la commune sur laquelle le projet est destiné n’est pas concernée par ces documents d’urbanisme, le dossier devra alors passer devant la Commission départementale de consommation des espaces agricoles, ramenant à 4 mois le délai d’instruction.

Du nouveau avec la loi Macron !
Suite à la loi « Macron », du 6 août 2015, le recours à une signature d’architecte n’est désormais obligatoire que lorsque la surface de plancher, ou l’emprise au sol, dépasse 800 m2.
La Chambre d’agriculture dispose d’un service bâtiment qui vous conseille et réalise vos demandes de permis de construire. Pour cela vous pouvez contacter Renaud Selles au 05 55 61 50 25 ou 06 60 41 86 41.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière