Aller au contenu principal

Pâturer aux quatre saisons en système bovin laitier

Un dispositif de couverts diversifiés a été mis en place sur le système bovin laitier OasYs de l'Inra de Lusignan (Vienne) afin de profiter du pâturage toute l'année.

Pour répondre aux enjeux de la raréfaction des ressources en eau et en énergie fossile et pallier le changement climatique, le système bovin laitier OasYs a été entièrement repensé pour produire du lait avec peu d'intrants, quels que soient les aléas climatiques. « Ce nouveau système est basé sur le pâturage, une pratique qui offre l'avantage d'être particulièrement économe en énergie fossile et en eau mais présente l'inconvénient d'être tributaire des conditions climatiques », notent les responsables de l'étude.

Privilégier le pâturage
Le dispositif, localisé à Lusignan dans la Vienne, sur des sols limono-argileux à bonne réserve utile, dans une zone soumise à des sécheresses estivales, comprend 90 hectares de prairies et de cultures et 72 vaches laitières.
Les prairies occupent une place centrale dans l'assolement et sont toutes de compositions (multi-espèces) et d'âges différents (d'un à cinq ans). Ainsi, elles permettent de disposer de mélanges différents de par leur précocité, leur résistance au froid ou à la sécheresse et leur aptitude à pousser en été ou en hiver. « Cette diversité doit permettre aux prairies de fournir un fourrage à pâturer en été (50 % de l'alimentation des laitières) et dans une moindre mesure en hiver (25 %), en plus de leur rôle essentiel pour le pâturage de printemps (100 %) et d'automne (50 %). Afin d'augmenter le pâturage estival, certaines parcelles peuvent également être débrayées à la fin du printemps pour être pâturées en stocks sur pied à l'été. Les cultures annuelles ont pour vocation de fournir un fourrage à pâturer l'été, l'automne ou l'hiver lorsque les prairies ne produisent plus ou peu. »

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1411, du 25 mai 2017, en page 11.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière