Aller au contenu principal

Pâturer aux quatre saisons en système bovin laitier

Un dispositif de couverts diversifiés a été mis en place sur le système bovin laitier OasYs de l'Inra de Lusignan (Vienne) afin de profiter du pâturage toute l'année.

Pour répondre aux enjeux de la raréfaction des ressources en eau et en énergie fossile et pallier le changement climatique, le système bovin laitier OasYs a été entièrement repensé pour produire du lait avec peu d'intrants, quels que soient les aléas climatiques. « Ce nouveau système est basé sur le pâturage, une pratique qui offre l'avantage d'être particulièrement économe en énergie fossile et en eau mais présente l'inconvénient d'être tributaire des conditions climatiques », notent les responsables de l'étude.

Privilégier le pâturage
Le dispositif, localisé à Lusignan dans la Vienne, sur des sols limono-argileux à bonne réserve utile, dans une zone soumise à des sécheresses estivales, comprend 90 hectares de prairies et de cultures et 72 vaches laitières.
Les prairies occupent une place centrale dans l'assolement et sont toutes de compositions (multi-espèces) et d'âges différents (d'un à cinq ans). Ainsi, elles permettent de disposer de mélanges différents de par leur précocité, leur résistance au froid ou à la sécheresse et leur aptitude à pousser en été ou en hiver. « Cette diversité doit permettre aux prairies de fournir un fourrage à pâturer en été (50 % de l'alimentation des laitières) et dans une moindre mesure en hiver (25 %), en plus de leur rôle essentiel pour le pâturage de printemps (100 %) et d'automne (50 %). Afin d'augmenter le pâturage estival, certaines parcelles peuvent également être débrayées à la fin du printemps pour être pâturées en stocks sur pied à l'été. Les cultures annuelles ont pour vocation de fournir un fourrage à pâturer l'été, l'automne ou l'hiver lorsque les prairies ne produisent plus ou peu. »

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1411, du 25 mai 2017, en page 11.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière