Aller au contenu principal

Frsea Auvergne
Patrick Escure : « le syndicalisme, une affaire humaine avant tout »

Le Cantalien Patrick Escure vient de succéder à Michel Leblay, à la tête de la Frsea Auvergne.

Patrick Escure est installé en individuel à Arnac dans le Cantal. Sur une cinquantaine d’hectares de prairies permanentes, il élève des laitières et une trentaine de vaches allaitantes Salers.
Patrick Escure est installé en individuel à Arnac dans le Cantal. Sur une cinquantaine d’hectares de prairies permanentes, il élève des laitières et une trentaine de vaches allaitantes Salers.
© DR

A quand remonte votre investissement dans le réseau syndical ?

Patrick Escure : Tout a commencé à l’échelle de mon canton, celui de la Roquebrou. J’ai été président du Cdja du Cantal de 1992 à 1996, et du Crja Auvergne et Massif central en même temps de 1996 à 1998. Depuis 2001, je préside la Fdsea du Cantal.

 

De quelle manière définiriez-vous votre engagement auprès des agriculteurs ?

P.E. : Le syndicalisme constitue un engagement fort à construire en collaboration avec toute une équipe professionnelle et salariée. Parce que défendre les intérêts des agriculteurs est avant tout une affaire humaine, la responsabilité ne peut reposer sur un seul homme.

 

La région après le département, comment envisagez-vous ce nouvel échelon et quelles missions lui incombez-vous ?

P.E. : Nous devons positionner la Frsea Auvergne comme interlocuteur incontournable des instances politiques et administratives régionales, que ce soient le Conseil régional, la préfecture de région ou encore la Draaf. Beaucoup de politiques vont dé-sormais avoir une envergure régionale, c’est pourquoi il est important de se positionner comme le partenaire de référence tout en conservant des départements forts.

 

Concrètement, quel chantier allez-vous lancer ?

P.E. : Avec les départements et les sections spécialisées, nous allons travailler dès les premiers mois de 2011, à bâtir un projet agricole régional. Ce projet devra s’attacher à défendre les hommes, la production et les territoires. Notre équipe aura, entre autres priorités, celle de la revalorisation des prix garantissant aux exploitants un revenu et la défense de l’accès au marché de tous les producteurs quel que soit le territoire concerné.

 

 

Une nouvelle équipe pour la Frsea Auvergne

- Président : Patrick Escure (Cantal)

- Secrétaire général : Yannick Fialip (Haute-Loire)

- Vice-présidents : Emmanuel Ferrand (Allier) et Patrick Trillon (Puy-de-Dôme)

- Membres : Gilbert Guignand (Haute-Loire) et Nicolas Bardy (JA Auvergne).

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière