Aller au contenu principal

Passion, Massey miniatures

Samedi 6 et dimanche 7 mai, à Lempdes-sur-Allagnon, l’exposition annuelle de miniatures agricoles fera la part belle au Massey, thème de son challenge «Trophée des Volcans».

Dans une dépendance de sa maison, Robert Barthomeuf, jeune retraité, s’est créé son univers, un espace de jeu où il peut librement laisser libre cours à sa passion : les miniatures agricoles. C’est une véritable exploitation avec ses bâtiments, ses petites vaches, ses prairies et ses labours, et surtout des tracteurs attelés à du matériel de fenaison, du travail du sol, de transport, des ensileuses et autres machines, que ce collectionneur a mis en scène.
Dès l’entrée dans la pièce, j’ai été bluffée… et je me suis retrouvée 40 ans en arrière plongée dans l’univers de mon grand frère et mes cousins qui, avec les moyens de leur enfance, avaient eux aussi bâti une stabulation sur le modèle de la ferme familiale.

220 tracteurs et outils
Oui, Robert Barthomeuf, fils d’agriculteur, s’est en quelque sorte, installé en agriculture dans le monde de la miniature pour retrouver le métier qu’il aurait aimé faire alors que la vie l’a conduit sur d’autres chemins ; au service de l’Équipement, il a été conducteur d’engins (éparage, déneigement…) et dans une entreprise de travaux agricoles chauffeur de moissonneuse. Depuis très longtemps, il a commencé à collectionner les petits tracteurs miniatures, des modèles qu’il a connus chez ses parents ou dans les exploitations voisines. Ses premiers modèles, sont ceux de ses enfants devenus grands… Ils les a précieusement gardés, et bientôt de nombreuses autres pièces sont venues remplir les étagères ou s’exposer sur la plate-forme dédiée à la reconstitution d’une ferme du secteur avec de l’élevage et des cultures. Combien de pièces ? Robert Barthomeuf a du mal à dire un chiffre ; quelque 220 tracteurs et outils divers constituent sa collection, tous à l’échelle 1/32. Cette passion, Robert avait un peu de mal à en parler au début presque un peu honteux d’être resté dans le monde du jouet. Pourtant, après avoir échangé par internet et surtout à l’occasion d’une exposition européenne à Chartres avec d’autres collectionneurs comme lui, il s’est laissé porter par cette addiction. Addiction mesurée toutefois, car Robert Barthomeuf n’achète pas à tout va. «On ne trouve rien en dessous de 50 euros», précise-t-il. Dans les expos, auprès de revendeurs, il fait son marché. Parfois, il fabrique lui-même des outils qu’il ne trouve pas sur le marché, et s’efforce de rester le plus fidèle possible au modèle grandeur nature. En revenant d’une expo, il avait remarqué les bottes de paille et foin au prix de 3 euros l’unité. De là lui est venue l’idée de réaliser lui même ses bottes de fourrages. Après plusieurs essais, il a mis au point une petite machine de bois pour créer des grosses bottes carrées de 4 cm de long environ plus vraies que nature, et il prête son outil à ses amis de l’association Auvergnagri.

Un faible pour Massey…
Robert Barthomeuf a un faible pour le Massey Fergusson. Peut-être parce qu’il y en avait un sur la ferme familiale ? Alors pas étonnant que dans son atelier-expo, on retrouve un grand nombre de modèles de tracteurs et autres machines de cette marque. Et aux murs, voire accrochés aux poutres sous le toit, on peut voir des affiches anciennes ou des calendriers aux couleurs de la marque américaine, arborant des modèles anciens de tracteurs
Robert Barthomeuf prépare le rendez-vous des 6 et 7 mai à Lempdes sur Allagnon sa commune. Il a, pour cela réalisé un beau diaporama sur le thème «Massey en folie» pour participer au Challenge Trophée des Volcans.

Exposition à Lempdes-sur-Allagnon

Pour la 5ème année, les collectionneurs de miniatures agricoles donnent rendez-vous à leurs fans et à tous ceux qui s’intéressent au matériel agricole, pour leur exposition annuelle. Elle aura lieu samedi 6 mai de 14h à 22h30 et dimanche 7 mai de 9h à 17h (entrée 1 €) à la salle des fêtes de Lempdes.
Outre les miniatures, des matériels anciens seront également exposés.
Ce week-end est organisé par l’Association de Miniatures Agricoles Auvergnagri présidée par Fabien Henry de Siaugues (43), et qui compte une vingtaine d’adhérents de Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, du Cantal, de l’Aveyron et de la Lozère.
Contact : auvergnagri@yahoo.fr

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière