Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
« Pas une PAC pansement mais une PAC qui pense le changement »

Le président national des Jeunes Agriculteurs, François Thabuis, s’est rendu en Corrèze à l’occasion de l’assemblée départementale. Il a fait le point sur l’actualité agricole nationale et européenne.

François Thabuis est intervenu au lycée agricole de Tulle-Naves (19) à l’occasion de sa venue à l’assemblée départementale des JA.
François Thabuis est intervenu au lycée agricole de Tulle-Naves (19) à l’occasion de sa venue à l’assemblée départementale des JA.
© La Creuse agricole et rurale
Pour des étudiants suivant un cursus agricole, la rencontre avec un représentant syndical national est toujours un événement. Il est en effet celui qui défend les intérêts de la profession et si, pour l’heure, son discours sonne encore un peu lointain pour ceux qui ne sont pas encore installés, son engagement n’en est pas moins celui qu’épouseront bon nombre d’entre eux une fois leurs diplômes obtenus. Il est donc probable que le président national des Jeunes Agriculteurs, François Thabuis, aura convaincu quelques uns des élèves du lycée agricole de Tulle-Naves (19) à l’occasion de sa venue, la semaine dernière, lors de l’assemblée départementale des JA.
Les dégâts de gibiers, l’avenir de l’élevage en Limousin, le renouvellement des générations, l’accès et la préservation du foncier et de nombreuses questions sur la nouvelle PAC ont été quelques uns des thèmes soulevés par les JA corréziens à l’intention de leur président national.

[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 12 avril 2012.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière