Aller au contenu principal

« Pas de tourisme sans agriculture »

Le secrétaire d’État chargé de la Ruralité, Joël Giraud, a présenté dernièrement au Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme, le plan d’investissement pour le tourisme en montagne. Une activité intimement liée à l’agriculture, selon Christine Valentin, présidente du Sidam¹ et de la commission montagne de l’APCA.

Visite de Joël Giraud au Mont-Dore.
Visite de Joël Giraud au Mont-Dore.
© DR

Après le Jura et les Alpes, et avant les Pyrénées, Joël Giraud a fait étape dans le Massif Central, vendredi dernier pour rencontrer les acteurs du tourisme. En quoi était-il important pour vous de porter la voix du monde agricole ?
Christine Valentin : La mise en place d’un « programme montagne » pour accompagner le déploiement d’une stratégie touristique plus durable et diversifiée est une bonne chose. À ce stade, il nous paraît essentiel que le ciblage de ce plan d’investissement prenne en compte les territoires non situés au sein des grands sites touristiques, et pouvant présenter des opportunités pour développer de nouvelles stratégies touristiques. En effet, au-delà du tourisme, c’est bien l’activité globale de nos territoires ruraux qui est en jeu. Par l’entretien des paysages, la production de produits de qualité, le maintien de la biodiversité, la protection d’espèces remarquables ou encore la préservation d’un patrimoine culturel…l’agriculture et le pastoralisme sont le support de l’activité touristique du Massif central et en assurent la résilience. Ils doivent être considérés comme un des piliers des stratégies touristiques mises en place dans les zones de montagne.

Ce lien fort entre agriculture et tourisme a-t-il été remis en lumière par la crise sanitaire ?
Ce lien est d’autant plus pertinent au regard des objectifs de réorientation des flux touristiques suite à la crise sanitaire, de développement du « slow tourism » et de réorientation des activités en lien avec le changement climatique avec une diversification de l’offre d’hiver et le développement du tourisme quatre saisons.

Quelles actions concrètes préconisez-vous ?
Au niveau du Sidam, nous proposons quatre axes de travail. D’abord, la promotion des activités agricoles et pastorales dans l’offre touristique globale en s’appuyant sur les offres existantes : marque touristique des Chambres d’agriculture ; accueil, visites, animations et ventes à la ferme ; gites et chambres d’hôtes à la ferme ; magasins de producteurs ; marchés de producteurs ; drives fermiers ; plates-formes d’approvisionnements locaux ; animations estivales et fermes ouvertes,… Ensuite l’amélioration de la qualité des structures d’hébergement par l’accompagnement à l’investissement en prenant en compte la montée en gamme et la mise aux normes des équipements ; puis la construction et l’aménagement de nouvelles structures touristiques durables en valorisant le bois d’œuvre local ; et enfin le développement des partenariats avec la restauration, les hébergements et les commerçants pour encourager l’approvisionnement en produits locaux et la création la valeur ajoutée sur les exploitations.

 

1. Sidam : service interdépartemental des chambres d’agriculture du grand Massif central.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière