Aller au contenu principal

Solidarité
Participez à la marche pour Francis au Chambon/Lignon le 17 novembre

Les agriculteurs du secteur du Chambon sur Lignon apportent leur soutien à leur collègue et ami, Francis Valla, atteint de la maladie de Charcot.

Tous unis, autour de Francis et son épouse, pour récolter des fonds pour aider à la Recherche sur la Sclérose latérale amyotrophique.
Tous unis, autour de Francis et son épouse, pour récolter des fonds pour aider à la Recherche sur la Sclérose latérale amyotrophique.
© HLP

Solidarité.Voilà le mot qui résume bien l’action mise en place à l’initiative de la CUMA du Lizieux et des 6 CUMA du secteur, à savoir la «Marche pour Francis», dimanche 17 novembre au Chambon sur Lignon.
Francis Valla est agriculteur en Gaec avec son frère Étienne au Chambon sur Lignon.Des vaches laitières et quelques bovins viande élevés en bio sur 180 ha, n’ont jamais empêché cet homme de s’investir et de prendre de nombreuses responsabilités dans le monde agricole ou au sein de sa commune.Après plusieurs années au Conseil Municipal du Chambon, il sera élu Maire pour un mandat (2001/2008) ; il est toujours au Conseil municipal.Au sein du mouvement CUMA, il a également été un fervent disciple.Il est en effet président fondateur de la CUMA du Lizieux avec quelques collègues agriculteurs installés la même année et partageant les mêmes valeurs mutualistes.
Et c’est ce dynamisme et ce sens du partage qui réunit aujourd’hui les agriculteurs du secteur autour d’une opération de solidarité en soutien à leur ami et collègue. Francis Valla souffre d’une maladie grave, rare et orpheline, la Sclérose latérale amyotrophique, communément appelée «maladie de Charcot», maladie qui le handicape fortement pour travailler sur l’exploitation et dans sa vie quotidienne.
Peu de temps après que le diagnostic soit tombé cet été, spontanément lors d’une réunion de CUMA, les adhérents ont décidé de faire quelque chose pour soutenir Francis et plus largement pour aider la recherche sur cette maladie.

Une marche pour Francis
Jeudi dernier, à la mairie du Chambon sur Lignon, ils étaient tous réunis autour de Francis et son épouse Claudine, à l’occasion d’une conférence de presse, pour présenter l’action qu’ils ont mis en place. Dimanche 17 novembre au Chambon, aura lieu une randonnée au profit de l’association ARSLA (Association pour la Récherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique)*. La «Marche pour Francis» -c’est son nom- aura lieu à 14h au départ de la Maison des Bretchs au Chambon (fléchage). Après l’accueil des participants et quelques brefs interventions, le départ de la randonnée est fixé à 14h30 précises. C’est Francis Valla lui-même qui ouvrira la marche, accompagné de son ami Didier Maneval adjoint aux Sports à la Mairie du Chambon, et non-voyant. Belle image que celle de «l’union de leurs deux handicaps», comme le souligne Francis Valla, pour cette marche de la solidarité. Il faut compter une heure et demie pour boucler le parcours qui longe une partie du lignon et emprunte des sentiers étroits mais sans réelles difficultés.Il est toutefois conseillé d’avoir de bonnes chaussures de marche.
Après cette balade sur ce beau plateau du Lizieux, tout le monde sera invité à venir boire un verre (offert par la Municipalité) et déguster des gâteaux faits maison par les 160 familles d’agriculteurs adhérents des 6 CUMA. Tout sera à 1 € ; cet argent sera intégralement reversé à l’ARSLA.Les participants pourront également faire un don, par chèque ou espèce à cette association. Il n’est pas indispensable de faire la marche, une petite visite à la maison des Bretchs pour apporter son soutien, sera bienvenue.

Agriculteurs solidaires
«Je pleure d’émotion, pas de tristesse» nous dit Francis Valla devant cet élan de solidarité instantané de ses collègues agriculteurs.«Vous allez me guérir à plus de 50 %» leur dit-il, insistant sur sa fierté d’appartenir à ce réseau de paysans, qui n’ont pas hésité une seconde à répondre présents pour organiser cette marche, ou pour apporter leur aide sur l’exploitation de Francis et Étienne, encouragés par le dynamisme et la volonté de Francis et de son épouse. Cette initiative que l’on doit au mouvement CUMAlocal sous l’impulsion du président de la CUMA du Lizieux Gilles Moulin, est soutenue par la Municipalité du Chambon sur Lignon, et Mme le Maire Éliane Wauquiez-Motte salue cette «très belle» action de solidarité : «vous avez su trouver la manière d’apporter votre soutien».
Parmi les partenaires ont note également le Crédit Agricole Loire Haute-Loire et les Caisses locales Groupama de Tence et St Agrève.
À voir l’enthousiasme de tous les agriculteurs et citoyens du Chambon autour de la table, Didier Maneval ne cache pas son émotion ; «on est réconcilié avec l’humain» lance-t-il. Et Henri Jouve agriculteur de la commune voisine ardèchoise de St Agrève, porte-parole de ces agriculteurs, conclut en invitant tout le monde à marcher ce dimanche 17 novembre dans les pas de Francis et de ses amis, pour récolter des fonds afin d’aider la Recherche et soutenir les patients et leur famille. Tous au Chambon dimanche 17 novembre.


Suzanne Marion

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière