Aller au contenu principal

Pacte de reconsolidation

L’État met en œuvre un pacte de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles. Ce pacte vise à prendre en charge le coût de la garantie des nouveaux prêts contractés pour le renforcement du fonds de roulement ou pour la restructuration des prêts existants. Les garanties proposées doivent permettre aux agriculteurs d’accéder à un refinancement par leurs banques. Les prêts pourront être garantis jusqu’à 60 %. Afin d’éviter à l’agriculteur de préfinancer le montant de la garantie, celle-ci pourra être incluse dans le montant du nouveau prêt. Le ministère de l’Agriculture remboursera la totalité du coût de la garantie bancaire pour les agriculteurs dont la perte prévisionnelle d’EBE est supérieure ou égale à 20 % par rapport à la moyenne sur les cinq dernières années (en enlevant la meilleure et la plus mauvaise) ou la moyenne des trois dernières années. Les prêts éligibles à la garantie sont les nouveaux prêts de restructuration d’une durée égale ou supérieure à 24 mois. Les prêts MTS-JA ne peuvent pas faire l’objet d’un rééchelonnement, ils peuvent faire l’objet d’une année blanche via la mise en place d’un nouveau prêt de trésorerie, d’un remboursement anticipé ; les prêts ayant fait l’objet d’une aide publique ou bonifiés peuvent faire l’objet d’une restructuration et bénéficier du dispositif, sauf les prêts ayant bénéficié du FAC volet B (financement des frais de restructuration) en 2015 ou 2016. Le montant minimum de l’aide ne peut être inférieur à 500 euros. L’aide est plafonnée à 7 500 euros. La transparence Gaec s’applique. Les demandes devront être déposées à la DDT. Le formulaire et la notice sont disponibles sur lozere.gouv.fr, vous pouvez aussi contacter la DDT au 04 66 49 41 00.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière