Aller au contenu principal

PAC : La FDSEA et JA toujours dans l’attente des modalités

Dans le cadre de la journée nationale d’action lancée par la FNSEA et les JA, les responsables de la FDSEA et des JA de la Creuse ont rencontré ce jeudi 12 et vendredi 13 février, le préfet de la Creuse Christian Choquet et le député-maire Michel Vergnier pour exprimer l’exaspération des agriculteurs creusois toujours dans l’attente des modalités de la réforme de la PAC.

© AM

Depuis des mois, la FDSEA et les JA avaient déjà alerté les pouvoirs publics sur le manque d’information des modalités d’application de la réforme de la PAC et de l’urgence de connaître les règles de cette réforme pour laquelle bon nombre de dossiers n’ont pas fait encore l’objet de décisions : les ICHN, la prime au troupeau de vaches allaitantes, la conditionnalité des aides, les mesures agroenvironnementales, l’application par les régions des mesures du 2e pilier de la PAC, etc. À quelques semaines des déclarations PAC, alors que les agriculteurs sont face à des choix stratégiques importants pour leurs exploitations, le ministre de l’Agriculture ne daigne toujours pas répondre aux incertitudes de cette mise en œuvre, et reporte sans fin l’annonce de règles fermes et stabilisées.
Pour les membres de la délégation conduite par Christian Arvis, secrétaire général de la FDSEA et Jean Marie Colon président des JA, les responsables n’ont pas manqué de rappeler, tant au préfet Christian Chocquet qu’au député Michel Vergnier, « que les agriculteurs ne peuvent attendre davantage les tergiversations du ministre ». « Il est même trop tard pour certains agriculteurs qui doivent décider de leurs assolements pour la prochaine campagne avec de bonnes pratiques agronomiques si souvent réclamées par les pouvoirs publics. Les agriculteurs creusois ont besoin de savoir ce qu’ils peuvent ou ce qu’ils doivent faire sur leurs exploitations, c’est la moindre des choses ! Le gouvernement doit décider et assumer, ça ne peut être la faute de Bruxelles ! On ne peut pas cumuler paperasses et contrôles indéfiniment » a affirmé Christian Arvis.
Si le préfet, conscient de cet état de fait, a assuré qu’il transmettait au ministère de l’Agriculture les doléances des agriculteurs creusois, le député Michel Vergnier a pour sa part indiqué, selon une note du ministère, que le règlement de la PHAE était en cours de régularisation avant la fin du mois de février. Quant aux modalités de la PMTVA, elles devraient être définies très prochainement a-t-il confirmé.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière