Aller au contenu principal

FDSEA et JA : une campagne pour l'avenir de l'agriculture creusoise

Le lancement de campagne officiel de la liste commune Jeunes Agriculteurs et FDSEA de la Creuse pour les élections chambres d'agriculture, a eu lieu ce lundi 16 décembre.

photo de groupe
Les candidats FDSEA/JA 23 aux élections chambre d'agriculture 2025.
© JG

Le 16 décembre dernier, la FDSEA de la Creuse et Jeunes Agriculteurs 23 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections de la Chambre d’agriculture. Parmi les 20 candidats, 9 membres de l'équipe sortante se représentent, dont Pascal Lerousseau, actuel président de la chambre d'agriculture de la Creuse, qui officialise sa candidature pour sa réélection. À ses côtés, on retrouve entre autres, les présidents et secrétaires généraux de la FDSEA de la Creuse et de JA23, Christian Arvis, Florian Derboule, Séverine Bry et Cyrille Brigonnet. 

Un programme de campagne tourné vers l’avenir

Au-delà de la présentation des candidats, la liste FDSEA-JA 23 a détaillé son programme de campagne, axé sur la défense des agricultrices et agriculteurs et la souveraineté alimentaire. Pascal Lerousseau a mis en avant sa volonté de maintenir une chambre d’agriculture « solide, réaliste et sérieuse », privilégiant le conseil et l’accompagnement.

« Notre équipe est composée de responsables passionnés et engagés, déterminés à défendre les intérêts des agricultrices et agriculteurs de la Creuse. Portée par des valeurs de solidarité et de combat, elle œuvre sans relâche pour que chacune et chacun puissent s’installer, prospérer et vivre dignement de son métier » explique Pascal Lerousseau

Défendre un juste revenu !

La question du revenu des agriculteurs est au centre du programme de la liste FDSEA-JA 23. Les candidats s’engagent à défendre des prix plus justes en tenant compte des coûts de production et en rééquilibrant la répartition de la valeur.

Soutenir l’installation et le renouvellement des générations

La transmission des exploitations agricoles et l’installation des jeunes agriculteurs sont des enjeux cruciaux pour l’avenir de l’agriculture creusoise. La liste FDSEA-JA 23 s’engage à maintenir une politique forte d’installation et de transmission des exploitations, tout en favorisant la modernisation des fermes pour améliorer les conditions de travail. Les candidats continueront de travailler pour une simplification des réglementations afin de réduire les contraintes pour les exploitations du département.

Pour Florian Derboule, président de JA 23, « nos priorités sont claires : soutenir l'installation des jeunes, lutter pour des revenus décents et défendre une agriculture respectueuse de l'environnement et de ses acteurs. Cette équipe est à la fois unie et solidaire, prête à relever les défis avec force, conviction et détermination pour préserver et valoriser l’agriculture creusoise ».

Retraites agricoles

Les candidats de la liste FDSEA-JA 23, aux côtés de la SDAE 23 œuvreront pour améliorer les retraites agricoles, avant tout pour obtenir une retraite minimum à 85 % du SMIC pour toutes les carrières complètes ou encore supprimer le plafond de ressources pour l’attribution de la réversion. Les candidats souhaitent également améliorer l'accès aux services publics en milieu rural et faciliter le vieillissement des retraités agricoles en assurant une meilleure prise en charge.

Unis et déterminés pour porter l'agriculture de demain

Le programme de la liste FDSEA-JA 23 s'inscrit également dans les grandes orientations du syndicat national majoritaire. Il défend une politique agricole commune (PAC) soutenant les actifs et les territoires et axée sur la production alimentaire. Les candidats réclament la fin des distorsions en Europe et la mise en place de solutions concrètes face aux défis de l’agriculture. La protection du secteur face à la concurrence déloyale et la création d’accords internationaux équilibrés sont également au cœur de leurs priorités.

Les élections à la Chambre d’Agriculture, qui se dérouleront du 7 au 31 janvier 2025, sont un moment clé pour la profession agricole. Pascal Lerousseau, Christian Arvis et Florian Derboule ont insisté sur la nécessité de la mobilisation de chaque électeur, en appelant à voter par correspondance ou par voie électronique. « Il est primordial que chaque agriculteur se sente concerné et fasse entendre sa voix pour que nous puissions porter ensemble les exigences de notre métier ».

JA et FDSEA forment une équipe forte, solidaire et déterminée à faire de l’agriculture creusoise une véritable force, capable de relever les défis de demain.

Avec un programme clair et ambitieux, la liste FDSEA-JA 23 entend défendre une agriculture durable, compétitive et respectueuse des enjeux locaux, tout en assurant une juste rémunération pour les agriculteurs creusois.

« Nous ne lâcherons rien. Tous ensemble, soyons unis et déterminés à porter ce projet ambitieux, un projet qui réaffirme notre rôle central dans la société et dans l'économie. Nous sommes les acteurs de nos métiers, de nos territoires et, surtout, de l’agriculture. Unis autour de cette vision conquérante, nous affirmons haut et fort que nous sommes l’agriculture ! » conclut Christian Arvis, président de la FDSEA 23.

La liste FDSEA/JA 23 aux élections chambre d'agriculture 2025

  1. Lerousseau Pascal, Gioux, Bovins et ovins viande, Président de la Chambre d’agriculture de la Creuse
  2. Arvis Christian, Saint-Frion, Bovins viande, Président de la FDSEA de la Creuse
  3. BRY Séverine, Saint-Vaury, Bovins viande, atelier porcin, Secrétaire générale de la FDSEA de la Creuse
  4. Derboule Florian, Tardes, Bovins viande, cultures, Président de JA 23
  5. Colon Jean-Marie, La Chapelle-Saint-Martial, Bovins viande, Élu chambre d’agriculture
  6. Durudaud Pascale, Aulon, Bovins viande, Élue chambre d’agriculture
  7. Bialoux Joël, Sainte-Feyre-la-Montagne, Bovins viande, atelier poules pondeuses, Élu chambre d’agriculture
  8. Saby Thomas, Lupersat, Bovins viande, JA 23
  9. Dupradeaux Christelle, Saint-Maurice-près-Crocq, Bovins viande, atelier caprin, FDSEA 23
  10. Magnier Michaël, Dontreix, Bovins lait, Élu chambre d’agriculture
  11. Brigonnet Cyrille, Thauron, Bovins viande, Secrétaire Général de JA 23
  12. Martin Mathilde, Banize, Bovins viande, Élue chambre d’agriculture
  13. Desforges Aurélien, Gouzon, Bovins viande, atelier volailles, Élu chambre d’agriculture
  14. Tourand Olivier, Chambonchard, Bovins viande, Élu chambre d’agriculture
  15. Guillon Lucille, Fursac, Bovins viande, JA 23
  16. Maumège Mehdi, Sagnat, Bovins viande, atelier canards, JA 23
  17. Patard Ludovic, Roches, Bovins viande, FDSEA 23
  18. Estrade Marina, Gentioux-Pigerolles, Ovins viande, atelier laine, JA 23
  19. Mérou Jean-Noël, Bovins lait, Bussière-Dunoise, JA 23
  20. Benoiton Rémi, Commune, Bovins viande, FDSEA 23
     

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière