Aller au contenu principal

Pac 2023/2027 : enjeux et impacts décryptés par des spécialistes

La Chambre d’agriculture de l’Allier a initié plusieurs rendez-vous à travers l’Allier, à la rencontre des professionnels de l’agriculture, afin d’expliquer les enjeux de la PAC 2023/2027.

Au total, ce sont six réunions d’informations qui se sont tenues sur l’ensemble du territoire bourbonnais. À l’initiative de la Chambre d’agriculture de l’Allier, ces rendez-vous au cœur des territoires ont permis d’expliquer au plus grand nombre les enjeux d’une réforme et ses impacts sur la vie des exploitations agricoles pour les années qui viennent.

En association avec la DDT de l’Allier

Durant ces rendez-vous programmés en soirée, élus et agents de la Chambre d’agriculture de l’Allier ont « décortiqué » tous les aspects de la nouvelle PAC 2023/2027. Ont également été associés plusieurs agents de l’État de la Direction Départementale des Territoires (DDT) de l’Allier.

Des échanges riches, de plusieurs heures, pendant lesquels les participants ont pu poser toutes les questions nécessaires à une bonne compréhension.

La sécurisation des exploitations

Des réunions pendant lesquelles la gendarmerie de l’Allier est intervenue pour sensibiliser à la sécurisation des exploitations.

Six réunions tenues

Débutées à Quinssaines le 15 novembre, puis à Villefranche-d’Allier le 17 novembre, Saint-Pourçain-sur-Sioule le 22 novembre ainsi qu’à Neuvy le 24 novembre, Saint-Prix le 29 novembre et clôturées à Saligny-sur-Roudon le 1er décembre, ces rendez-vous, sur le terrain,  ont rencontré un vif succès, rassemblant parfois près de 150 personnes.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière