Pac 2023/2027 : enjeux et impacts décryptés par des spécialistes
La Chambre d’agriculture de l’Allier a initié plusieurs rendez-vous à travers l’Allier, à la rencontre des professionnels de l’agriculture, afin d’expliquer les enjeux de la PAC 2023/2027.
Au total, ce sont six réunions d’informations qui se sont tenues sur l’ensemble du territoire bourbonnais. À l’initiative de la Chambre d’agriculture de l’Allier, ces rendez-vous au cœur des territoires ont permis d’expliquer au plus grand nombre les enjeux d’une réforme et ses impacts sur la vie des exploitations agricoles pour les années qui viennent.
En association avec la DDT de l’Allier
Durant ces rendez-vous programmés en soirée, élus et agents de la Chambre d’agriculture de l’Allier ont « décortiqué » tous les aspects de la nouvelle PAC 2023/2027. Ont également été associés plusieurs agents de l’État de la Direction Départementale des Territoires (DDT) de l’Allier.
Des échanges riches, de plusieurs heures, pendant lesquels les participants ont pu poser toutes les questions nécessaires à une bonne compréhension.
La sécurisation des exploitations
Des réunions pendant lesquelles la gendarmerie de l’Allier est intervenue pour sensibiliser à la sécurisation des exploitations.
Six réunions tenues
Débutées à Quinssaines le 15 novembre, puis à Villefranche-d’Allier le 17 novembre, Saint-Pourçain-sur-Sioule le 22 novembre ainsi qu’à Neuvy le 24 novembre, Saint-Prix le 29 novembre et clôturées à Saligny-sur-Roudon le 1er décembre, ces rendez-vous, sur le terrain, ont rencontré un vif succès, rassemblant parfois près de 150 personnes.