Aller au contenu principal

Ovins : Les modalités de l’aide ovine en 2015

125 millions d’euros vont être alloués au titre de l’aide ovine en 2015. Attention, des nouveautés sont à connaître.

Parmi les nouveautés de l’aide ovine 2015, un critère à respecter est le ratio de productivité minimal, à 0,4 agneau vendu/brebis/an.
Parmi les nouveautés de l’aide ovine 2015, un critère à respecter est le ratio de productivité minimal, à 0,4 agneau vendu/brebis/an.
© Sophie Chatenet-Giraud

Un travail de négociation de longue haleine s’est tenu aux différents niveaux des réseaux FNSEA/JA pour la mise en œuvre de la nouvelle PAC 2015-2020. Les syndicats ovins se sont particulièrement mobilisés sur le soutien couplé aux ovins et se félicitent d’avoir obtenu une enveloppe de 125 millions d’euros (hors transfert) permettant d’encourager l'installation de nouveaux éleveurs, de développer et de valoriser la production.
L’aide ovine se poursuit donc et évolue en 2015. Pour bénéficier de cette aide, il faut impérativement déposer la demande avant le 2 février 2015 sur TELEPAC.
Pour être éligible à l’aide aux ovins, il faut détenir au moins
50 brebis et maintenir l’effectif déclaré sur l’exploitation du 3 février au 13 mai 2015 inclus (période de détention obligatoire).
Parmi les nouveautés de l’aide ovine 2015, un critère à respecter est le ratio de productivité minimal. Il s’établit à 0,4 agneau vendu par brebis et par an.
Lors du dépôt de la demande d’aide, l’éleveur devra notifier les indicateurs suivants qui permettront de calculer le taux de productivité :
. le nombre d’agneaux vendus en 2014,
. le nombre d’agneaux nés en 2014
. le nombre de brebis présentes en 2014 et en 2015
À l’aide ovine de base dont le montant unitaire sera fixé en fin de campagne (estimé à 18 euros), une majoration (estimée à 2 euros) sera attribuée pour les 500 premières brebis (avec application de la transparence GAEC).
En complément, deux autres majorations pourront être demandées par les éleveurs :
. une majoration pour les élevages ovins en contractualisation ou en vente directe au plus tard le 31 janvier 2015 (montant unitaire estimé à 3 euros). Attention, cette année, aucune attestation de reconduction à l’identique des contrats signés les années précédentes ou d’avenants aux contrats signés précédemment ne seront autorisés. Les contrats doivent être refaits !
. une majoration pour les élevages engagés dans une démarche qualité au plus tard le 31 janvier 2015, ou ayant une productivité supérieure ou égale à 0,8 agneau vendu/brebis/an ou pour les nouveaux producteurs détenant un atelier ovin depuis moins de 3 ans. La majoration (montant unitaire estimé à 6 euros) est accessible à l’éleveur qui se trouve dans une de ces trois situations.
Pour tous compléments d’informations, la FDSEA/FDO se tient à la disposition des éleveurs au 04 71 02 60 44.


La section régionale ovine de la FNSEA Auvergne

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière