Aller au contenu principal

Finale départementale des ovinpiades
Ovinpiades des jeunes bergers, pour rallumer la flamme de l’élevage ovin !

Le 27 septembre au lycée de Rochefort-Montagne, les élèves ont concouru sur différentes épreuves afin de départager les meilleurs apprentis bergers.

Les élèves vous donnent rendez-vous pour la finale régionale, vendredi 5 octobre, de 10 h à 16 h, au Sommet de l’élevage, plateforme extérieure du hall 5 à Cournon.
Les élèves vous donnent rendez-vous pour la finale régionale, vendredi 5 octobre, de 10 h à 16 h, au Sommet de l’élevage, plateforme extérieure du hall 5 à Cournon.
© FDO 63

Vingt-deux élèves de trois établissements agricoles du Puy-de-Dôme, Roche-fort-Montagne, Le Breuil- sur-Couze et Marmilhat, se sont retrouvés sur la ferme de Prades où se sont déroulées les épreuves.

Si les ovinpiades motivent essentiellement les garçons, quatre jeunes filles ont fait leurs preuves cette année.

Les participants ont trié des brebis à l’aide d’un bâton électronique dans un couloir de contention, ils les ont transportées dans une moutonnière et réalisé un circuit en quad où il ont prouvé leur dextérité à la conduite et à la manœuvre. Il y avait également une épreuve de parage d’onglons dans une cage de retournement. Puis les élèves ont manipulé des agneaux pour leur donner une note d’état corporel.

Pour finir, ils ont répondu à un quizz de culture générale sur

l’élevage ovin et ont reconnu les différentes races de brebis.

Pour noter les apprentis bergers, des éleveurs aguerris ont donné de leur temps ainsi que des techniciens de la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, d’Ovimonts, de Copagno, de Rom Sélection.

La journée s’est écoulée dans une ambiance bon enfant et s’est terminée par un pot offert par le lycée de Rochefort-Montagne après la remise des prix. Les candidats ont tous été récompensés par de très beaux lots offerts en nombre par les partenaires (MSA, Crédit Agricole, Groupama, Limagrain, GDS, Ovimonts, Copagno).

Les huit meilleurs participants sont donc sélectionnés pour concourir à la finale régionale le 5 octobre au Sommet de l’élevage. Venez nombreux pour les encourager. Le gagnant se mesurera à ses homologues au salon international de l’agriculture à Paris. Avis aux amateurs, le Sommet de l’élevage est l’occasion pour les néophytes de s’essayer au métier d’éleveur de brebis lors des Ovinpiades découvertes.

L’année prochaine, la finale départementale du Puy-de-Dôme aura lieu au printemps et la finale régionale de nouveau au Sommet de l’élevage.

La FDO espère que cette manifestation continuera de motiver les élèves et suscitera des vocations.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière