Aller au contenu principal

Nouveau maraîcher sur Clermont-Ferrand : Simon va nourrir les habitants de la métropole

À 27 ans, Simon Demolin a décidé de s'installer en tant que maraîcher vers Clermont-Ferrand. Il bénéficie d'un accompagnement de la part de la Ceinture Verte.

simon demolin maraicher clermont ferrand fruits et légumes vente ferme
Simon Demolin est un nouveau maraîcher sur la métropole de Clermont-Ferrand.
© Ceinture Verte groupe

Un nouveau maraîcher pour Clermont-Ferrand !

Arrivé dans la région il y a une dizaine d'années pour ses études, Simon n'avait pas prévu de devenir agriculteur. Cet enseignant de tennis a décidé de se reconvertir après quelques années. « Pendant le Covid, comme beaucoup, j'ai eu le temps de réfléchir. Je souhaitais exercer en métier en adéquation avec mes valeurs. »

Intéressé par l'enseignement, il l'est tout autant par l'environnement et l'agriculture. Il entre dans le bureau d'une AMAP à Chamalières et s'occupe de faire le lien avec les producteurs. « J'échangeais beaucoup avec eux et j'ai réalisé que ce milieu m'intéressait. J'ai eu un bout de terrain pour faire des essais de potager et j'ai vu que je pouvais y passer du temps sans m'en rendre compte. »

À lire aussi : Puy-de-Dôme : le projet alimentaire territorial se concrétise avec la Ceinture Verte

 

Maraîcher de Clermont-Ferrand : un accompagnement à l'installation

De ces conversations, il retient également que « le parcours d'installation est long et contraignant. Je ne m'y sentais pas prêt ». Il tombe alors sur un article de presse présentant l'arrivée de la Ceinture Verte en Auvergne. « Ça correspondait à mes attentes : ne pas être propriétaire, bénéficier d'un appui technique, sans risque financier... »

Après avoir rencontré Jérémy Alves, directeur régional de la Ceinture Verte, le projet prend forme. Après une formation au lycée de Marmilhat, il enchaîne les expériences sur le terrain. Après 4 mois de saison dans des fermes auvergnates et un an dans une ferme de bio intensif en Basse-Normandie, le nouveau maraîcher de Clermont-Ferrand est prêt à prendre en main l'exploitation maraîchère du Cendre.

À lire aussi : Benoît et Julie Roussely : des maraîchers passionnés

 

Sa ferme est située dans la métropole clermontoise

Inaugurée début février, la ferme servira à nourrir les habitants de la métropole de Clermont-Ferrand, et une diversification en fleurs coupées est déjà prévue pour les professionnels. « Être accompagné limite le stress, même si je sais que tout ne se passera pas comme prévu la première année. »

Les premiers radis et carottes devraient être semés prochainement. Et le jeune agriculteur a de nombreux projets pour la suite : « J'aimerais que ça devienne un lieu de vie, pour y faire des rencontres. J'aimerais aussi proposer des animations dans des écoles pour sensibiliser les jeunes générations. Tout cela fait partie de mes valeurs. »

Le maraîcher proposera ses produits en vente directe tous les mercredi et vendredi soirs.


Suivez Simon sur son site web, sa page Instagram et sa page Facebook.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière